ViaRhôna - Voie verte et véloroute du Lac Léman aux plages de Camargue
A vélo, du lac Léman alimenté par l'eau des glaciers alpins aux ambiances méditerranéennes des dunes de Camargue, en traversant la Drôme et en suivant le fleuve Rhône.
Un itinéraire cyclable de 815 km, alternant voies vertes sécurisées et voies partagées pour découvrir les paysages emblématiques des vignobles et vergers des Côtes du Rhône et de la Provence méridionale, pour longer des chapelets de villages patrimoniaux perchés, traverser des champs de lavande et d’oliviers, déjeuner sur l’herbe à l’ombre des ripisylves du Rhône, observer la flore et la faune sauvage de sites naturels exceptionnels comme ceux des réserves naturelles des Ramières de la Drôme, de Printegarde ou de l’étang de Vacarest …
815 km de plongée en apnée dans l’histoire plus que millénaire de la civilisation rhodanienne dont on découvre, comme dans un livre ouvert, tout au long de la Viarhôna des traces tangibles tantôt discrètes comme celles du petit patrimoine rural tantôt monumentales et grandioses comme à Lyon, Vienne, Avignon ou Arles.
Un incontournable
Pour se donner envie de fréquenter la ViaRhôna l’espace de quelques heures, d’un week-end en famille ou d’une semaine, un site web remarquablement bien fait pour préparer et organiser son séjour…
La ViaRhôna dans la Drôme
Située à mi-chemin entre Léman et Camargue, la Drôme propose 5 tronçons, en alternance avec les étapes côté Ardèche en rive droite du Rhône. Un parcours drômois long de 67 km (52 km en voie verte et 15 km en véloroute) ouvert aux cyclistes, rollers et piétons. Tous les aménagements réalisés par les collectivités locales et la CNR étant adaptés aux personnes à mobilité réduite.
.
.