Valence Romans Mobilité, autorité organisatrice des mobilités. 4 actions exemplaires en terme de transition
Un challenge permanent: construire de manière concertée et gérer de manière efficace une mobilité durable du quotidien à l'échelle de deux bassins de vie et de deux intercommunalités : Valence-Romans Agglo, versant drômois, et CC Rhône-Crussol, versant ardéchois
Le PDU, REFERENTIEL DE LA MOBILITE DURABLE SUR LE TERRITOIRE DES DEUX INTERCOMMUNALITES
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Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) de Valence Romans Mobilités, est un document de planification des mobilités à l’échelle des 67 communes du ressort territorial.
Approuvé en 2016, il engage le territoire sur sa stratégie en matière de mobilité pour 10 ans (2016/2026).
Il s’agit ainsi de répondre aux besoins de mobilité de l’ensemble de la population, tout en respectant un équilibre durable avec l’environnement : maîtrise du trafic automobile, développement des transports en commun et des modes actifs, organisation du transport de marchandises, etc…
Cette stratégie en matière de mobilité se décline dans le PDU au travers de 53 actions abordant l’ensemble des thématiques liées à la mobilité.
A mi-parcours, le plan d'action est largement engagé par Valence Romans Mobilités et l'ensemble des partenaires impliqués.
LA DECARBONATION DES FLOTTES DE BUS
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Depuis sa création, Valence Romans Mobilités a placé la transition énergétique au cœur de ses priorités, en investissant massivement dans des solutions plus respectueuses de l'environnement.
Le projet de transition énergétique est déjà fortement engagé et est réaffirmé avec le renouvellement du parc de véhicules dans le cadre de la nouvelle DSP Transdev.
L’objectif Zéro Diesel est fixé pour fin 2030 avec notamment :
-51 bus 100% électriques,
-94 bus et 11 cars roulant au BioGNV
-142 au bio carburant
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La mise en œuvre de la décarbonation de la flotte de bus a nécessité la construction par Valence Romans Mobilités de deux centres d’exploitation et de maintenance (CEM) de nouvelles génération pouvant accueillir 100% de véhicules à faibles émissions.
Un premier CEM pour le secteur de Valence, situé 143 Rue de la Forêt, et un second pour le secteur de Romans, situé 310 rue Clair à Saint-Paul-lès-Romans.
LE DEVELOPPEMENT DU RESEAU CYCLEO
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Cycléo : agir pour une pratique du vélo facile et sécurisée
En 2022, Valence Romans Mobilité a lancé Cycléo, le nouveau réseau vélo intercommunal du territoire. Un travail réalisé avec l’ensemble des communes du territoire, la communauté d’agglomération Valence-Romans Agglo, la communauté de communes Rhône Crussol, les départements de la Drôme et de l’Ardèche, les associations représentatives et de nombreux usagers.
Ce réseau vélo structurant va faciliter la pratique du vélo au quotidien, en offrant à 223 000 habitants, un nouveau mode de déplacement grâce à un maillage de 200 km d’aménagements en faveur du vélo, soit 16 itinéraires qui relieront, par des aménagements adaptés et sécurisés, 28 communes.
Le réseau Cycléo est un réseau ambitieux qui s’inscrit pleinement dans toutes les actions menées par le territoire. C’est aussi un investissement fort pour le territoire qui se traduit aujourd’hui concrètement par à un budget alloué de 12 millions d’euros apportés par Valence Romans Mobilités et de 8.5 millions d’euros apportés par le département de la Drôme.
En 2024, sur les 200 km du réseau, environ 50% sont déjà réalisés ou en cours d'études, témoignant de l'engagement soutenu de Valence Romans Mobilités dans ce projet d'envergure qui se positionne comme une référence en matière de développement d'infrastructures cyclables.
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LE SCHEMA DE DEVELOPPEMENT DES POINTS DE LIVRAISON
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Dans un monde où le commerce en ligne prend une place de plus en plus importante, la question de la logistique urbaine se pose avec une acuité particulière. Conscient de cet enjeu majeur, Valence Romans Mobilités s'est engagé dans une démarche proactive en participant au programme national InTerLUD (Innovations territoriales et logistique urbaine durable).
Cette initiative a abouti à la réalisation d'un Schéma Directeur des Points de Livraison Hors Domicile, dont l'objectif est de repenser l'offre de livraison pour concilier efficacité logistique et respect de l'environnement.
Ce schéma, validé en septembre 2023, représente une étape significative dans la transition vers une logistique urbaine plus durable. Élaboré en étroite collaboration avec les opérateurs de réseaux et les communes, il offre un diagnostic précis de l'offre en points de livraison hors domicile et identifie des pistes d'actions concrètes à mettre en œuvre.
L'une des priorités de ce schéma est de renforcer le maillage des points de livraison hors domicile sur le territoire de VRM. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de favoriser un mode de livraison moins émetteur de gaz à effet de serre que la livraison à domicile, tout en soutenant les commerces de proximité. Actuellement, le territoire compte 200 points de livraison hors domicile, représentant 0.7 point pour 1000 habitants.
Les prochaines étapes consisteront à poursuivre la mise en relation des acteurs du secteur, notamment les communes, les commerçants et les opérateurs de réseaux, afin de favoriser une collaboration efficace. De plus, la réflexion sur l'implantation stratégique des consignes en amont des projets logistiques sera également au cœur des préoccupations pour garantir un maillage cohérent et optimal.
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