Valence Romans Eau, Régie publique d'agglomération au service de l'alimentation en eau de qualité de 150.000 habitants
Valence-Romans EAU : cap sur la transition hydrique, énergétique et territoriale.
Un centre de pilotage et de supervision à la pointe des technologies.
Une régie publique de l'eau à la manœuvre dans le contexte du changement climatique:
13 millions de données (débit, température, pression, qualité) analysées chaque mois en temps réel pour piloter 680 km de linéaire de réseau, 25.000 branchements, 21 réservoirs semi enterrés (31 cuves), 2 châteaux d'eau (4 cuves sur tour) , 8 stations de prélèvement, 15 puits de captage.
1000 capteurs communicants (loggers) pour détecter les fuites en temps réel et les réparer sous 24h et limiter les pertes en eau...
65.000 paramètres qualité analysés chaque année à partir de 900 prélèvements pour garantir la qualité des eaux distribuées.
2 programmes d'intelligence artificielle pour optimiser les consommations énergétiques et le renouvellement des équipements (maintenance préventive).
1 jumeau numérique de l'ensemble des installations et équipements permettant de suivre en temps réel et de piloter à distance l'ensemble des composantes du système de production et du réseau de distribution.
Une installation 100% digitale nichée au coeur d'un spot de biodiversité (bois et prairie naturelle) de 7 hectares entièrement préservé.
2 spots de biodiversité (8 hectares)
