Territoire d'énergie Drôme - SDED - Transition énergétique
Le SDED , autorité organisatrice du service public des énergies dans la Drôme, est propriétaire des réseaux de distribution d'électricité et de gaz sur le département. Il veille à leur efficacité et à leur adaptation dans un contexte de transition énergétique accélérée.
- 900 M€ de patrimoine, 16 427 Km de lignes, 297 000 clients au titre du réseau d'électricité;
- 1700 Km de canalisations pour 78 000 abonnés au titre du réseau gaz.
Autorité organisatrice du service public de l'énergie à l'échelle du département
Si l'Etat a pour mission d'organiser le transport de l'électricité (RTE et ENEDIS) et d'en fixer son prix de vente, le SDED, propriétaire des réseaux drômois, a pour mission quant à lui de veiller au bon accomplissement par ENEDIS des missions de service public qui lui ont été confiées.
La coopération entre les deux entités est garantie par une convention d'une durée trentenaire définissant les objectifs à atteindre et les obligations à respecter par chacune des deux parties.
Le SDED joue le même rôle au niveau des réseaux de distribution de gaz pour lesquels il veille au bon accomplissement des prestations de distribution confiées à GRDF .
L'organisation démocratique du syndicat SDED et ses relations privilégiées avec les communes, les communauté de communes membres lui confèrent un rôle de régulateur départemental de l'énergie garant des libertés locales et des droits des usagers consommateurs.
Un portefeuille de missions stratégiques compémentaires
- Modernisation et adaptation des réseaux tenant compte notamment des contraintes liées à l'injection d'énergie renouvelable à partir des sites de production très nombreux (photovoltaïque), diffus et décentralisés;
- Achat groupé d'énergie pour le compte des communes et EPCI (gaz et électricité);
- Développement et animation du réseau public de bornes de recharge pour les véhicules électriques (e born);
- Conseil aux communes et aux EPCI dans le domaine de la transition énergétique: aide à l'élaboration des plans Climat Air Energie, aide à l'accélération de la production d'EnR (loi APER), aide aux économies d'énergie, gestion des certificats d'énergie...
- Participation à l'écosystème Energie du département.
- Production d'EnR via sa filiale Rhône-Vallée Energie.