Terre de Liens

Une pensée pionnière, des esprits précurseurs et courageux, un climat Drômois propice à la germination d’un projet alternatif.

2003 voit dans la Drôme la naissance d’un objet social non identifié : le mouvement Terre de Liens.

Forte de ses 44.000 membres, de ses groupes territoriaux rassemblant 1.400 bénévoles, d’un réseau maillé de 19 associations territoriales réparties sur toute la France, Terre de Liens  a permis l’acquisition de 330 fermes d’une superficie cumulée de 9.700 hectares.

C.C Val-de-Drôme en Biovallée
Terre de Liens 25 Quai André Reynier (26400) - Crest - Acteur départemental

TERRE DE LIENS. UNE DEMARCHE ALTERNATIVE AU SERVICE dE LA TERRE ET DE L'HOMME 

Son ambition ?

« Libérer la terre de la spéculation foncière et immobilière, permettre la création de projets collectifs ou l’installation en agriculture biologique et biodynamique, empêcher la disparition des fermes au profit de l’agrandissement ».

Son secret de fabrique ? 

« Terre de Liens s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne qui permet d’acquérir des terres agricoles, d'installer une nouvelle génération paysanne sur des fermes en agriculture biologique pour recréer du lien entre paysans et citoyens, tout en favorisant la biodiversité et le respect des sols. » 

Son originalité ?

« Assemblage original et performant d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, le mouvement Terre de Liens tire sa force de l'articulation entre un réseau associatif actif dans toute la France, une entreprise d’investissement solidaire et une fondation reconnue d’utilité publique devenue Fondation hébergeante pour d’autres Fondations et Fonds de dotation partageant la même philosophie de l’action. » 

Il est à noter que depuis 2022 le Crédit coopératif  a intégré Terre de Liens parmi les associations bénéficiaires de ses produits d’épargne solidaire. 

FERMES TERRE DE LIENS INSPIRANTES A DECOUVRIR DANS LA DROME

Coucourdon à Upie - L’Hébergé à Vachères-en-Quint - Les Vignes de Rourebel à Espinel - Bial de Rossas, Col de Rossas et Le Palais sauvage  à Saint-Dizier-en-Diois - La Fauchère à Sainte-Jalle - TDL Rhône-Alpes à Crest

Les fermes drômoises Terre de Liens à découvrir ou redécouvrir

TERRE DE LIENS PARTIE PRENANTE DES CONCERTATIONS ENGAGEES AU NIVEAU NATIONAL

Depuis 2015, la Fédération Terre de Liens est reconnue Organisme National à Vocation Agricole et Rural (ONVAR) par le ministère de l’Agriculture. Une reconnaissance qui consolide le rôle de la fédération dans les instances nationales de concertation.

Terre de Liens travaille étroitement avec InPACT - Initiative pour une agriculture citoyenne et territoriale -, réseau de 10 organisations de promotion d’alternatives crédibles au système agricole actuel.

Haut de page