TERRE D'HORIZON - Lycée horticole de Romans (CFPPA)

Horticulture, maraîchage, paysage, agroforesterie, ethnobotanique et aménagements paysagers... Un pôle d'enseignement public de haute qualité environnementale  proposant une palette de formations diplomantes et qualifiantes allant du maraichage bio jusqu'à l'initiation à l'art du jardin japonais en passant par l'agroforesterie et la gestion raisonnée des sols.

Un domaine de 30 hectares dédié à l'enseignement de l'agronomie et des métiers verts liés au végétal et au paysage.

C.A Valence-Romans Agglo
1414 chemin de Rosay Ouest - 26100 Romans sur Isère

LES FORMATIONS

CAPA, Brevet professionnel, BTSA;

Formations professionnalisantes et certifiantes: parcours diplômants, parcours individualisés;

Formations courtes générales et sur mesure.

Domaines:

Métiers de l'agriculture, de l'horticulture, du maraichage, de l'arboriculture: productions légumières, fruitières, florales et de pépinière;

Métiers de jardinier paysagiste et d'aménagement paysager : espaces verts et de nature en ville.

L'ARCHIPEL DES PLANTES GOURMANDES: A LA RECHERCHE DES VARIETES LOCALES DU TERRITOIRE

L’archipel des plantes gourmandes est un projet porté par Terre d’horizon et soutenu par de nombreux acteurs et partenaires du territoire de Valence-Romans-Agglomération sur lequel est implanté le lycée Terre d’horizon.

L’archipel des plantes gourmandes  vise à mettre en valeur les variétés fruitières locales sur le territoire : pêchers, abricotiers, pruniers, cerisiers, pommiers et poiriers.  Cette démarche participative s'appuie sur un travail de diagnostic et d'inventaire réalisé par le lycée en amont du projet.

Dans le cadre de cette initiative, Terre d'Horizon propose une formation ouverte à l'art du greffage des arbres fruitiers en vue de contribuer à la sauvegarde et à la diffusion du patrimoine fruitier local.

Cette formation courte s’adresse à tous les jardiniers, agriculteurs et horticulteurs, amateurs ou professionnels, initiés ou novices  qui souhaitent mettre en valeur la biodiversité cultivée par des plantations de variétés locales dans leur jardin, verger ou environnement professionnel. Cette formation convient également aux agents de développement, paysagistes, techniciens en charge de la végétalisation du cadre de vie…

UN HORIZON BIO ET ZEN ...

L'inspiration japonaise pour tailler et organiser un jardin.

Un bloc de compétence diplômant de 5 journées:

- Connaitre les différentes tailles japonaises : de la transparence aux tailles d'inspiration Niwaki, Karikomi, Ô-karikomi

- Adapter ses techniques à la réalisation des jardins du Sud-Est de la France

- Opérer les gestes de taille de pré-formation jusqu'à la structuration sur Juniperus

- Opérer les gestes de taille d'entretien au fil des années sur feuillus, sur pins

Les points forts

Une formation à la taille adaptée aux végétaux et jardins de nos régions.

Une expertise professionnelle en jardin japonais des formateurs et intervenants experts.

Des visites explicitées de jardins, de nombreux exercices pratiques de taille sur massifs dans des jardins d'inspiration japonaise privés de la région et sur des arbres en conteneurs.

Haut de page