SAPIENS - Eau & transition hydrique

Créée en 2018, SAPIENS et sa filiale GEOTEX  sont spécialisés dans l'éco-conception, fabrication et distribution de solutions innovantes pour réduire les empreintes eau, carbone et chimique dans le secteur des BTP.

La solution MP REMEDIA est constituée d'un géotextile dépolluant préventif. Le géotextile est ensemencé de principes actifs d'origine naturelle (souches fongiques avec bio-activateurs) encapsulés dans le matériau de base. Elle permet de dépolluer biologiquement les eaux pluviales et de ruissellement issues des parkings et voiries désimperméabilisés avant infiltration dans le sol et les nappes phréatiques.

Valence-Romans Agglo
SAPIENS 95 allée du Nyonsais - 26300 Bourg de Péage

Zéro artificialisation nette (ZAN), désimpermeabilisation des villes et villages, infiltration à la parcelle, restauration de la santé des sols, préservation des ressources en eau, recharge maitrisée des nappes...

Au diapason des nouvelles préocupations environnementales et climatiques, une innovation de rupture sans équivalent  sur le marché mise en oeuvre dans l'unité de production de Bourg de Péage à partir de machines industrielles spécialement conçues par SAPIENS.

MP GEOTEX: un géotextile qui dépollue les eaux pluviales infiltrées dans les sols (hydrocarbures et métaux lourds)

Le MP REMEDIA : solution innovante, préventive et écologique permettant de filtrer et dépolluer les eaux de ruissellement et d’infiltration pour protéger les nappes phréatiques et préserver l’environnement

Composé de deux couches de géotextiles enfermant des principes actifs fongiques haute performance, le MP REMEDIA est positionné entre deux couches de matériaux comme un géotextile classique.

Patrice Cheval lors de la cérémonie de remise des trophées de l'innovation  Transition   de  Valence Romans Agglo dont Sapiens est la lauréate 2023.

4 solution GEOTEX  dont les performances sont certifiées par des analyses de laboratoires accrédités: EUROFINS, LEHNA (Laboratoire Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés), IAPHY (Impact des Aménagements et des Polluants sur les Hydrosystèmes).

- MP REMEDIA PARK et SYNBIOPARK pour les parkings, voiries et autres surfaces désimperméabilisées; 

- MP REMEDIA SSP pour la gestion des sites et sols pollués afin de séparer les volumes de terre présentant des niveaux de pollution différents et éviter les transferts de polluants entre elles;

- MP REMEDIA SOLUTIONS élaborée sur mesure à partir d'une problématique spécifique afin d'adapter le type de géotextiles et la quantité de produits actifs à la nature de la pollution à éviter ou à traiter.

LV GREEN, dispositif d'accompagnement de la végétalisation des villes en période de stress hydrique et de restriction du droit d'arrosage des plantations.

Une solution innovante de gestion des eaux pluviales sous la forme d'une cuve souterraine qui récupère les eaux de pluie pour les restituer au milieu naturel en période de sécheresse.

La cuve est compartimentée et permet de rediriger par un système de pompes à basse énergie les excédents d'eau vers le système racinaire de la végétation urbaine au sein des îlots de fraicheur.

Haut de page