ROVALER - Transition énergétique

ROVALER « Romans-Valence Énergies Renouvelables » est une société anonyme d’économie mixte présidée par Stéphane Cousin.

Constituée à l'initiative de Valence-Romans Agglo, elle participe à la mise en oeuvre des objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Son capital de deux millions d’euros est détenu à 50,5% par Valence-Romans Agglo, 24,45% par CN’AIR, filiale à 100% de la CNR Compagnie Nationale du Rhône , 24,45% par la Banque des Territoires et 0,6% par Energie Partagée Investissements .

C.A Valence-Romans Agglo
ROVALER 1 place Jacques Brel (Valence Romans Agglomération) - 26000 Valence

ROVALER a développé plusieurs parcs photovoltaiques au sol qu'elle exploite : le Sablon sur la commune de Saint-Paul-les-Romans (12.200 panneaux d'une puissance de 5 MWc produisant de l'ordre de 6.5 MWh/an) et les Galles sur la commune de Portes-les-Valence d'une puissance de 2.7 MWc. Ces deux parcs ont été installés sur d'anciennes décharges de déchets.

ROVALER s'est associée à la Sarl SYNERGETIK pour constituer la société de projet SYNEROVAL en vue de développer des grappes de toitures photovoltaïques sur le patrimoine de Valence-Romans Agglo, Valence ville et Valence-Romans Habitat.

Avec une dotation de 3,1 millions €, SYNEROVAL, assure l'ensemble des étapes des projets : études techniques, investissement, construction et exploitation. Une partie des revenus générés par la vente de l'électricité sera partagée avec les propriétaires des bâtiments sous la forme d'un loyer annuel versé pendant 20 ans. La société exploite également des ombrières de parking.

ROVALER est également présente sur le secteur de la méthanisation (projet Bioteppes sur Romans) et de la distribution de Biogaz via un consortium Drôme Energie Distribution regroupant les sociétés CHEVAL, PRODEVAL, ROVALER et BERTOLAMI. Ce groupement partenarial exploite 3 stations respectivement situées sur Valence Sud (La Motte) , Romans et Bourg-de-Péage (Mondy).

Parc Les Galles (Portes-les-Valence) sur le site d'une ancienne décharge.

Haut de page