Réserve naturelle nationale des Ramières de la Drôme - Eau & Biodiversité

Une pépite de nature encore libre, joyeau de la rivière Drôme une des dernières rivières sauvages d'Europe.

Située en basse Vallée de la Drôme, entre Crest et Livron, la réserve naturelle des Ramières du Val-de-Drôme est l’une des 20 réserves naturelles fluviales de France. Les ramières désignent localement les bois riverains des cours d’eau, dans le cas présent ceux de la rivière Drôme.

D’une superficie de 346 ha, elle s’étend sur 10 km de linéaire de la rivière Drôme et cinq communes (Allex, Chabrillan, Eurre, Grâne, Livron-sur-Drôme). Une grande diversité de milieux : rivière sauvage, bancs de graviers et îlots, ripisylve de saules et peupliers, prairies à orchidées, résurgences phréatiques...

L'originalité du site tient à plusieurs caractéristiques : cours d’eau en tresses d’une longueur exceptionnelle  pour les Alpes occidentales (108 km), absence de barrage et de grands équipements  sur son bassin versant, fonctionnement hydrologique peu perturbé si l'on excepte les prélèvements d'eau en période d'étiage, mosaïque de milieux naturels de très haute valeur écologique...

C.C Val-de-Drôme en Biovallée
Réserve naturelle nationale des Ramières de la Drôme - 11 Chemin des Fouillés Allex (26400) - Allex - Enjeu national

UNE ANIMATION A LA HAUTEUR DES ENJEUX DE CONSERVATION 

Une équipe professionnelle (directeur, animateurs) composée d'experts passionnés et dévoués à la cause de la nature et à la sensibilisation des publics aux enjeux de la biodiversité et du développement durable. Elle est dirigée par Lucile Béguin  qui a pris la suite de Jean-Michel Faton, fondateur du Groupe naturaliste Sympetrum, auteur d'un atlas scientifique consacré aux 69 espèces de libellules de la Drôme.   

Au service des visiteurs, une Maison de la nature dédiée à la Réserve: la Gare des Ramières.

Visites guidées sur réservation. Découverte de la flore et de la faune (oiseaux migrateurs, castors...).

Programme de sorties nature grand public toute l'année. Balades VTT/VTC, rando pédestre.

UNE FAUNE ET UNE FLORE SAUVAGE REMARQUABLE

Pour la faune, on compte pas moins  46 espèces de libellules et plus de 200 espèces de papillons. 280 espèces de vertébrés dont 17 poissons (dont le rarissime Apron du Rhône), 6 d’amphibiens, 10 de reptiles, 17 de mammifères (Loutre et Castor d’Europe), 200 oiseaux dont 70 espèces nicheuses (Aigrette garzette, Milan noir, Faucon hobereau, Petit-gravelot, Guêpier d’Europe, Martin-pêcheur), 100 espèces migratrices (Cigogne blanche, Cigogne noire, Balbuzard pêcheur, Bécasseaux, Chevaliers, Grand-gravelot, Bécasse des bois…) et de très nombreuses espèces hivernantes (Mouettes rieuses, Cormorans, passereaux, hérons…).

Pour la flore, on compte pas moins de 680 espèces dont 1 protégée sur le plan national (nigelle de France) et 5 au niveau régional. On y dénombre aussi plus d'une centaine de variétés d’arbres et arbustes sauvages, douze d'orchidées et 15 de plantes aquatiques dont le potamot coloré.

Crédit photo: Thio, Drôme C'est ma nature. Agence d'attractivité de la Drôme

Haut de page