Régie de l'assainissement : Méthanisation des boues des stations d'épuration de Romans, Portes-lès-Valence et Valence

Une pièce maîtresse du Plan Climat Air Energie Territorial de Valence-Romans Agglo.

Une réalisation de la Régie communautaire de l'Assainissement dans le cadre de la stratègie bas carbone conduite sous l'impulsion de son Directeur Franck Bioteau .

17 millions de m3 traités et épurés chaque année par la régie de l’assainissement, 4.500 tonnes de matières sèches (boue) valorisées par méthanisation.

Une production de gaz vert équivalente à la consommation chauffage de 6.600 habitants.

C.A Valence-Romans Agglo
Direction de l'Assainissement VRA - Quartier Mauboule Chemin de la Motte - 26000 Valence

17 MILLIONS DE M3 TRAITES ET EPURES CHAQUE ANNEE PAR LA REGIE, 4.500 TONNES DE MATIERES SECHES (BOUE) VALORISEES PAR METHANISATION

.

Les stations de traitement des eaux usées de Valence, Romans-sur-Isère et Portes-lès-Valence sont les 3 stations les plus importantes de Valence Romans Agglo et traitent plus de 93 % des eaux usées collectées du territoire, avec 17 millions de m3 traités par an.

Depuis 2022, les boues produites par ces 3 stations, soit plus de 4 500 tonnes par an en matières sèches, sont mélangées puis digérées dans le méthaniseur mis en service en 2022 sur le site de la station de traitement des eaux usées de Valence, permettant ainsi de produire du biogaz. Après purification et odorisation, le méthane produit est injecté dans le réseau GRDF.

Les boues produites par la station de Portes-lès-Valence (15 % du tonnage total de boues) sont acheminées via une canalisation. Il s'agit de la plus grande canalisation en France de ce type. Les boues y circulent non par gravité mais par pression.

Les boues de Romans-sur-Isère sont acheminées par camion (35 % du tonnage).

.

UNE IMPORTANTE PRODUCTION DE GAZ VERT

La production de méthane qui est désormais de 900 000 Nm3 ou l’équivalent de 10 GWh/an permet de chauffer l’équivalent de 6600 habitants ou encore d’éviter l’émission de 2200 tonnes de CO2 par an.

La construction de l’unité de méthanisation a été confiée à Veolia, exploitant de la station de traitement des eaux usées de Valence. Le chantier s’est achevé en février 2022 après 18 mois de travaux. La première injection de gaz a eu lieu en août 2022.

.

UN INVESTISSEMENT DE POIDS POUR CETTE PIECE MAÎTRESSE DU PLAN CLIMAT-AIR-ENERGIE-TERRITORIAL ( PCAET ) 

.

L’investissement s’est élevé à 13 millions € Il est porté par Valence Romans Agglo et Veolia Eau France dans le cadre de la DSP avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 4 millions €.

 

UN PROJET TERRITORIAL INNOVANT, TOTEM DE L'ECOSYSTEME * GAZ VERT DE VALENCE ROMANS AGGLOMERATION

La station de traitement des eaux usées de Valence est une référence nationale, car c’est la première fois qu’une approche territoriale est envisagée pour la production de biogaz à partir de boues d’épuration en collectant les boues de plusieurs stations d’épuration (au total 93 % des boues d’épuration du territoire sont ainsi transformées en ressource).

C’est aussi la première unité de méthanisation de la Drôme, qui produit un gaz local et renouvelable réinjecté dans le réseau GRDF.

* PRODEVAL, leader mondial des fabricants de méthaniseurs - AVENTECH - AD VENTA -DRÔME ENERGIE DISTRIBUTION  (fiches disposnibles dans l'Atlas)

 

DES BENEFICES ECOLOGIQUES SIGNIFICATIFS POUR LE TERRITOIRE DE VALENCE ROMANS

.

- La rationalisation des équipements de Valence Romans Agglo avec la suppression notamment de l’incinérateur des boues de la station de Romans et la construction d’une seule unité de méthanisation;

- La réduction du volume des boues de + de 30% avec le process de méthanisation;

- La réduction de l’empreinte carbone liées à l’évacuation des boues et à leur incinération.

- La Production locale d’un gaz renouvelable pour chauffer l’équivalent de 6600 habitants,

- Un retour sur investissement intéressant pour ce projet ce qui constituera à terme avec la revente de biogaz des recettes importantes pour la collectivité et donc un allègement de la facture d’eau et d'assainissement pour les 87 000 abonnés assainissement du territoire.

Vidéo

Découvrir la station de méthanisation et le procédé

.

.

.

.

.

.

Haut de page