Réactivation des dynamiques fluviales et renaturation des marges alluviales du Rhône - CNR (Compagnie nationale du Rhône)

Du glacier du Rhône à la Camargue en passant par le Léman et le défilé de Donzère, une mosaïque d'habitats naturels riches d'une biodiversité remarquable.

Situé sur l'une des deux voies de migration d'oiseaux les plus importantes d'europe oocidentale, le fleuve constitue une zone d'hivernage et de passage d'importance internationale pour les oiseaux d' eau notamment. Sa faune piscicole est également l'une des plus riches d'europe avec des espèces emblêmatique: migratices comme la Lamproie, l'Alose et l'Anguille ou endémiques comme l'Apron du Rhône.

Fiche à compléter (30 juin 2024)

Une double démarche de renaturation conduite par la CNR: restauration des milieux naturels des marges alluviales du Rhône (continuité écologique) et réactivation des dynamiques fluviales (continuité sédimentaire et piscicole ).

Milieux aquatiques et zones humides d'accompagnement des retenues d'eau des barrages, lones sauvages, anciens bras du Rhône, rypisylves, roselières, mares, canaux de dérivation, prairies humides ... un laboratoire grandeur nature pour expérimenter des actions de génie écologique et de restauration à grande échelle de la biodiversité.

A l'heure des grandes manoeuvres climatiques, un nouvel horizon pour le fleuve et ses territoires.

Plusieurs grands chantiers de restauration-renaturation sont actuellement engagés sur le Département de la Drôme....

Haut de page