PRODEVAL - Transition énergétique - EnR

Depuis 30 ans, PRODEVAL développe une expertise reconnue dans le domaine de la production et de la distribution de biométhane (EnR).

Issu de la méthanisation des déchets organiques d'origine industrielle, agricole et domestique, le biométhane est une énergie alternative aux énergies fossiles. Il peut être injecté dans le réseau de gaz (GRDF en France) ou utilisé pour alimenter des moteurs thermiques (BioGNV).

L’activité du Groupe est au cœur des politiques territoriales de transition énergétique:

- Valorisation du biogaz en biométhane 

- Valorisation du CO2

- Production et distribution de GNV / BioGNV

C.A Valence-Romans Agglo
PRODEVAL Rovaltain - Parc du 45 ème Parallèle. 7 rue Anne Marie Staub - 26300 Chateauneuf sur Isère

UNE ENTREPRISE LEADER D'UN SECTEUR CLE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE (EnR)

PRODEVAL est un acteur clé du développement de la filière biogaz et bioGNV en Europe. Solidement implanté à l'étranger, Il est aujourd’hui leader du traitement et de la valorisation du biogaz issu de la méthanisation de déchets organiques.

Triplement certifié ISO 9001, 14001, 45001, PRODEVAL exporte sa technologie et son savoir-faire dans de très nombreux pays via un réseau de filiales basées en Allemagne, Espagne, Italie, Etas Unis, Canada, Europe centrale…

Le Groupe qui détient 55% du marché français et 17 % du marché mondial emploie aujourd’hui 350 collaborateurs.

Familier des taux de croissance annuelle à deux chiffres, PRODEVAL a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 135 millions d’euros.

Lauréat 2023 du prix "Territoires et industrie" délivré par Usine Nouvelle et La Gazette des communes, PRODEVAL s’est doté en 2021 de son propre centre de formation regroupant des salles de cours pour la partie théorique et des ateliers pour la partie pratique industrielle. Un outil de formation ouvert à l'ensemble de la filière biogaz. 

UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL, UN FORT ANCRAGE DROMOIS

PRODEVAL participe avec le Groupe de BTP CHEVAL, la SEM ROVALER (Valence Romans Agglo, CNR, CDC), les transports BERTOLAMI et MARTIN à un consortium dédié au déploiement dans la Drôme d’un réseau de stations services spécialisées dans la distribution de carburants alternatifs.

Drôme Energies Distribution dispose en Drôme à ce jour de 3 stations :

- Quartier Mauboule à Valence-Sud à deux pas de l'A7, de l’A49 et de la N7.

- Quartier Mondy à Bourg de Péage ;

- Romans-sur-Isère.

DES STATIONS SERVICES GNV PLUG AND PLAY

CN’GREEN est un concept de station GNV modulable dont les équipements ont été optimisés pour être totalement intégrés dans un conteneur. Une solution complète pour répondre aux besoins d'utilisateurs variés:

  • Station privée ou publique
  • Remplissage rapide et /ou lent
  • à destination de véhicules légers, lourds, agricoles...

La station CN’GREEN a été conçue dans le but de réduire le coût des investissements et faciliter la mise en service dans la mesure où elle nécessite très peu de travaux de génie civil pour son implantation.

CN’GREEN 04, l’unité qui offre le débit le plus élevé peut avitailler jusqu’à 237 véhicules légers et 50 poids lourds par jour.

AgriGNV : AUTOCONSOMMATION ENERGETIQUE DE SON CHAMP A SA POMPE 

PRODEVAL conçoit et développe des bornes de distribution GNV à destination des producteurs de biogaz. Cette solution leur ouvre la possibilité de valoriser le gaz vert directement sur l'exploitation "au plus près de la source".

L'AgriGNV s’adresse aux agriculteurs qui ont déjà installé une unité de méthanisation et souhaitent valoriser une partie de leur production éneregétique de biogaz sous forme de BioGNV directement utilisable par l'exploitation ou le groupement d'exploitants qui alimente le méthaniseur.

Haut de page