Potager solidaire de Valence Lautagne - Banque Alimentaire Drôme-Ardèche

La Banque Alimentaire Ardèche Drôme regroupe 81 associations conventionnées  (Croix-Rouge - CCAS - Epiceries solidaires - ANEF - Associations caritatives …) et compte environ 18 000 bénéficiaires pour l'équivalent de 2.600.000 repas/an

C.A Valence-Romans Agglo
Banque alimentaire Ardèche-Drôme - 103, Chemin des Baumes - 26000 Valence

DU POTAGER A L'ASSIETTE: UNE MISSION D'UTILITE SOCIALE AUTOUR DU BON, DU PARTAGE ET DU LIEN

.

Assurer un complément de qualité en fruits et légumes aux personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire de la Banque Alimentaire.

Prendre soin de l’humain en aidant les bénéficiaires des 10 structures valentinoises auxquelles l’aide alimentaire est distribuée à rompre leur isolement en leur proposant de venir jardiner avec les bénévoles et ainsi créer du lien social autour du jardin en partage.

Permettre à certaines personnes en situation précaire de retrouver le chemin de l’emploi en se formant à un type d’agriculture de plus en plus privilégié (la permaculture sur sol vivant).

Répondre à l’équilibre alimentaire par un apport plus conséquent en fruits et légumes.

Prendre soin du sol en initiant des pratiques de maraîchage sur sol vivant plus résilient au changement climatique.

Faire passer des messages concernant la nutrition et l’écologie. Ce lieu de vie sociale et de production alimentaire, de lien et d'échange accueille des écoles et des jeunes en situation de handicap via des IME avec des carrés potagers qui leur sont réservés (encadrement assuré par une maraichère pédagogique professionnelle).

.

.

.

.

DIX ASSOCIATIONS LOCALES PARTENAIRES DU POTAGER DE LA BANQUE ALIMENTAIRE

Armée du salut, ANEF, Croix-Rouge, Défi, Entraide Diaconat, Epival, La Manu, Valence Lazare, CHRS St-Didier, St Vincent-de-Paul Wake Up Café.

.

Accueil de scolaires du primaire afin de les sensibiliser de manière conviviale aux enjeux de la solidarité, de la  biodiversité, de la saisonnalité des fruits et légumes, d'un maraichage respecteux du sol et de l'humain, des économies d'eau... Une école du mieux vivre avec les autres et la planète.

..

.

Crédit photos et texte: Michèle Ravelli Initiatrice du projet de potager solidaire de Lautagne

.

Un petit oasis de biodiversité de proximité au milieu des champs, en lisière du Parc d'activités de Lautagne

Des haies autour du jardin afin de favoriser la biodiversité et faire barrière au vent. Une mare vivante pour accueillir insectes, batraciens et oiseaux des bois et des champs.

Des biodéchets utilisés pour faire du compost naturel.

Aucun produit phytosanitaire de synthèse ni engrais chimique ne sont utilisés sur le potager cultivé en permaculture...

.

.

Haut de page