Parc naturel du Vercors

Un massif d’une beauté saisissante où les hommes et la nature sauvage se cotoient et se tutoient sans s'exclure. Une marqueterie de paysages grandioses et d'espaces naturels remarquables qui se déploie sur un territoire de 200.000 hectares

Le parc naturel du Vercors est bien davantage qu’un établissement public intercommunal, il est porteur d'une identité culturelle et territoriale, d'un sentiment d’appartenance, d'une vision commune de l'avenir.

Ces éléments fondateurs s’incarnent dans la Charte du parc, véritable boussole du projet de territoire, garante de sa cohérence culturelle, environnementale et sociétale.

Le parc, c’est également une équipe motivée de 40 collaborateurs, acteurs et experts de la transition écologique et territoriale, à l’écoute du territoire et de la nature.

Découvrir l'esentiel du parc en parcourant son site qui vaut le détour

Maison du Parc naturel régional du Vercors - 255, Chemin des fusillés (38250) Lans en Vercors - Enjeu départemental

La Charte du parc naturel du Vercors

.

La charte est un contrat social élaboré par les collectivités membres du syndicat du Parc en étroite concertation avec l'ensemble des acteurs de la société civile.

"Un Parc naturel régional n'a pas de pouvoir réglementaire direct. Sur son territoire, les décisions demeurent de la responsabilité des collectivités et administrations compétentes, tenues cependant de se conformer aux orientations de la charte qu'elles ont approuvées.

Pour mettre en œuvre sa charte, le Parc naturel régional du Vercors s’appuie sur les compétences des collectivités, stimule et met en relation les acteurs pour porter des projets de protection et de développement durable, initie des actions exemplaires et innovantes et recherche des solutions concertées.

Le Parc du Vercors n’a pas de pouvoir réglementaire. Son seul moyen d’action : sa force de conviction ! " (extrait du site du parc)

Quelques chiffres sur le Parc naturel du Vercors

.

1970: date de création par décret

2024 - 2039: période couverte par la Charte révisée

83 communes,

53 000 habitants

2 Départements: Drôme et Isère

8 Intercommunalités

206 208 hectares de superficie

70 % de forêts soit 139 000 hectares

18 % de surface agricole utile (SAU)

7 centrales villageoises photovoltaïques

1 réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors (décrite dans l’Atlas Greendrôme)

767 exploitations agricoles dont 40 % en élevage

8 AOP dont Bleu du Vercors-Sassenage, Picodon, Noix  de Grenoble,  Clairette de Die, Châtillon-en-Diois, Côteaux de Die, Crémant de Die, Huile essentielle lavande de Haute-Provence

13 IGP dont Saint-Marcellin et Agneau de Sisteron

3 races locales: Vache de Villard-de-Lans, Cheval du Vercors de Barraquand, Poule grise du Vercors

4 600 km - Itinéraires de sentiers balisés

10 sites Natura 2000 gérés par le Parc

Le Parc naturel régional du Vercors anime 10 sites Natura 2000 du Vercors : La Bourne , les Hauts Plateaux du Vercors (2 sites Directive oiseaux & directive Habitats), le Plateau du Sornin , la Gervanne et le rebord occidental du Vercors, les Rebords méridionaux , les Monts du matin / Combe Laval / Val Sainte Marie , Lus-la-Croix-Haute, les Sources de la Drôme et Zones humides et rivières de la haute vallée de la Drôme

18 Espaces Naturels Sensibles

Haut de page