Parc départemental de Lorient

Un parc périurbain de nature de proximité au milieu des champs et des bois, traversé par une petite rivière. Un espace de détente classé Espace Naturel Sensible (ENS) géré par le Conseil départemental de la Drôme qui en est le propriétaire.

Pour préserver la biodiversité et l'ambiance nature, le Conseil départemental applique sur le Parc de Lorient une gestion raisonnée et différenciée "Zéro phyto". Il a également entrepris la régénération d'une partie du couvert végétal avec de nouvelles plantations adaptées au climat ainsi que la réhabilitation du petit patrimoine existant (anciennes écuries). Des parcours ludiques ou sportifs ont été installés dans plusieurs coins du Parc, certains inpirés de l’habitat d'animaux connus des enfants (Castor, Guêpe...) et comme tels propices aux jeux, aux blagues et aux selfies.

Le parc de Lorient allie préservation d’une nature de proximité et valorisation socio-culturelle d’un patrimoine naturel méconnu : de trés belles canopées, une rivière, des prairies, plus de 150 espèces de plantes, une bonne quarantaine d'espèces d’oiseaux, des dizaines d’espèces de papillons et libellules, des mammifères: écureuil roux, lapin, lièvre brun, renard, blaireau d’Europe (espèces pour la plupart nocturnes).


Situés à la périphérie de Valence (5km depuis le boulevard périurbain), les 17 ha du Parc de Lorient accueillent chaque année plus de 200.000 visiteurs dont de nombreuses classes vertes. Un lieu chlorophylle à fréquenter pour une balade en famille, un pique-nique sur l'herbe ou sous les frondaisons, l’observation de la petite faune ou la découverte des plantes, une rêverie en plein air les pieds dans l'eau, un parcours d’orientation ou un jogging…

Un parc ami des cyclistes, accessible depuis Viarhôna boucle vélo 2 ou la voie 04 du réseau Cycléo en construction avec jonction Pont des Launes pour les visiteurs ardéchois.

C.A Valence-Romans Agglo
Parc départemental de Lorient - Route de Montéléger - 26760 Montéléger
Haut de page