Office français de la biodiversité
GARANT DE LA BIODIVERSITE
L'Office national a pour mission de contribuer à la préservation du vivant et de la biodiversité en mettant à disposition des politiques publiques son expertise unique.
Il exerce 5 missions dans des domaines complémentaires :
- Police de l'environnement en contribuant à l'exercice des polices administrative et judiciaire relatives à l'eau, aux espaces naturels, à la flore et la faune sauvage, à la chasse et à la pêche
- Connaissance scientifique et expertise technique sur les espèces, milieux naturels, services rendus par la biodiversité, pressions et menaces qui affectent sa conservation
- Appui aux politiques publiques de l'international au local
- Gestion et restauration des espaces protégés
- Mobilisation des acteurs et des citoyens au soutien des actions de conservation
ORGANISATION REGIONALE ET DEPARTEMENTALE
La direction régionale regroupe environ 250 répartis sur l’ensemble de la région au plus près des territoires où l’Office exerce ses compétences régaliennes, scientifiques et techniques.
Le siège régional est situé à Bron, dans le Rhône et il dispose en région AURA de 12 implantations départementales dont celle de la Drôme située à Eurre.
L’Office dispose d’une unité spécialisée sur les milieux lacustres à Thonon-les-Bains et 3 réserves nationales de chasse et de faune sauvage dont celle de Donzère-Mondragon que se partagent la Drôme et le Vaucluse.
Auvergne-Rhône-Alpes accueille également trois pôles d’étude et de recherche spécialisés sur les ongulés sauvages et leurs habitats, sur les espèces à enjeux (loup et petits et moyens carnivores) ainsi que sur les galliformes de montagnes et les écosystèmes de montagne.