Lycée privé agricole du Val de Drôme - Fondation Apprentis d'Auteuil

"Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance."

A Montéleger, le Lycée agricole privé du Val de Drôme et ses 40 collaborateurs proposent aux familles et aux jeunes des enseignements et formations professionnelles qualifiés tenant compte de l'ensemble des composantes de la personnalité de l'élève ou de l'apprenti. 

C.A Valence-Romans Agglo
Fondation des Apprentis d'Auteuil 400 route des Chirouzes - 26760 Montéléger

LA FONDATION

Les 7 200 collaborateurs d’Apprentis d’Auteuil accompagnent près de 40 000 jeunes et 8 000 familles dans plus de 400 établissements. A l’international, Apprentis d’Auteuil mène des actions dans plus de 31 pays aux côtés de 68 organisations partenaires.

Conscients de l’urgence climatique, les établisements de la Fondation intègrent dans ses  apprentissages le respect de la biodiversité, la necessité d'une consommation plus responsable. Plus généralement elle  adapte le contenu des formations aux exigences de la transition écologique.

Cet engagement se traduit par de nombreuses actions dans la vie quotidienne de la fondation et des établissements : du bon usage du numérique jusqu’à la lutte contre toutes les formes de gaspillage en passant par l’accroissement de la part des achats issus de l’économie circulaire, durable et locale ou encore la rénovation énergétique des bâtiments et le respect de la nature de proximité.

DES REALISATIONS EXEMPLAIRES DE LA FONDATION APPRENTIS D'AUTEUIL A LA POINTE DE L'ECOLOGIE POSITIVE

LE CAMPUS EDUCATIF ET ECOLOGIQUE DE MEUDON

LE CAMPUS SAINT ANTOINE DE MARCOUSSIS

FORMATIONS PROPOSEES PAR LE LYCEE VAL DE DROME DE MONTELEGER 

Une démarche d'enseignement et de formation portée par une équipe de 40 professionnels dévoués à l'avenir des jeunes:

4ème et 3ème DECOUVERTE ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE:

L’admission en 4ème Découverte et Orientation Professionnelle de l’enseignement Agricole se fait après une classe de 5ème générale, sans limitation d’âge.

Après la 3ème de l’enseignement agricole deux possibilités :

- CAP en deux ans avec poursuite des études pour préparer un bac

- BAC PRO en trois ans

PRÉPA-APP AVENIR : un accompagnement pédagogique et humain tourné vers la « remobilisation » et la lutte contre le décrochage

C.A.P SAPVER : Services aux personnes et vente en espace rural

BAC PRO AGROEQUIPEMENT : Conduite et entretien des machines agricoles

BTSA GDEAGénie des équipements agricoles en apprentissage pour devenir chef d’exploitation, de projet, d’équipe, d’atelier dans le monde agricole, en exploitation, en concession ou chez des revendeurs ou constructeurs.

UN PROJET EDUCATIF TOURNE VERS L'HUMAIN, L'AUTRE  ET LA PLANETE 

" Encourager les jeunes à construire un projet d’avenir, quel que soit leur parcours, est au cœur des priorités de la Fondation. Ce projet d’avenir, c’est une formation professionnelle, choisie, accompagnée. Et pour ceux qui ont connu une rupture de parcours, c’est un dispositif d’insertion qui va leur remettre le pied à l’étrier.

Avec eux, les équipes de la Fondation travaille les savoir-faire, les savoir-être en entreprise, les compétences et l’employabilité. Pour lever les barrières matérielles et sociales qui empêchent les jeunes de finir leur formation, la fondation les accompagnent sur différents aspects du quotidien comme le logement, la mobilité, la santé et la citoyenneté.

L'ensemble de l’accompagnement est irrigué par le projet éducatif de la fondation: 

- prendre en compte la personne dans toutes les dimensions qui font son humanité

- promouvoir une communauté éducative qui pense et agit avec les jeunes, les familles et les professionnels

- développer une dynamique éducative qui permet à chacun de faire l'expérience de l'altérité à travers la rencontre

- parcourir ensemble un chemin éducatif et pastoral pour découvrir la valeur de la vie et trouver sa voie.

Inscrire l'activité pégagogique dans une dynamique de responsabilité sociétale est au cœur de l'ADN de la Fondation. Aussi, la question de l’écologie a-t-elle pris, au fil des années, une place grandissante dans les priorités d’actions de la fondation. "

Haut de page