LPO - Agir pour la biodiversité

Un siècle d’engagement militant de la LPO, hier au service de la protection des oiseaux, de la faune et de la nature, aujourd’hui de la biodiversité et des grands équilibres biologiques de la planète.

 

Pionnière de la défense de l’environnement et de l’écologie positive, la LPO a marqué de son empreinte l’histoire du mouvement français de la protection de la nature. Elle a eu le mérite de le faire en des temps difficiles où la société civile était très majoritairement indifférente,- quant elle n’était pas franchement hostile-, aux causes défendues par la LPO et la SNPN (Société nationale de protection de la nature).

Dans la continuité de cette tradition militante, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes agit aujourd’hui pour la nature et la biodiversité en combattant les causes de son effondrement, en sensibilisant dés le plus jeune âge les citoyens à la beauté de la nature vivante et à la nécessité de protéger les grands équilibres de la planète.

Pour mener à bien cette mission, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes conduit chaque année plusieurs centaines d’actions sur des enjeux variés :  

Connaissance, protection des espèces et des espaces naturels, promotion d’une agriculture favorable à la biodiversité, sensibilisation des publics, actions militantes en faveur de la nature et de l’environnement,  développement des espaces de nature en ville, sobriété foncière….

.

.

LA LPO AUVERGNE-RHONE-ALPES EN QUELQUES CHIFFRES

.

13.000 adhérents  -  365.000 heures de bénévolat  - 2.700 actions bénévoles et salariées ayant sensibilisé plus de 70.000 personnes

9 réseaux thématiques  -  125 salariés  -   8.000 refuges LPO totalisant une surface protégée de 11.000 ha

29 millions de données naturalistes collectées par le réseau naturaliste disponibles dans la base de données Visionature .

Vous avez recueilli un animal blessé ou très affaibli. Que faire ?

Contacter l’Hirondelle seul centre de soins pour la faune sauvage habilité à prendre en charge les animaux sauvages de la Drôme.

Tel : 04 74 05 78 85, 7 jours/7.

Voir le site

.

3000 oiseaux sauvages pris en charge chaque année

.

Haut de page