LES AMANINS, coeur battant de l'agroécologie made in Drôme

La raison d’être des Amanins ?

- Mettre en oeuvre sur le terrain le concept philosophique de sobriété heureuse développé par Pierre Rhabi.

- Apporter des éléments de réponses concrètes aux deux questions qui tissent le fil d’ariane d’une philosophie au service de l’action responsable : Quels enfants laisserons-nous à notre planète et quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? 

Le Centre des Amanins est l’assemblage de trois réalisations originales au service de cette raison d'être:

- une exploitation agricole à visée nourricière et pédagogique;

- un centre d’accueil, de séjour et de formation pour ressourcer l’esprit;

- une école privée élémentaire (Colibri) sous contrat avec l’Etat.

C.C Val-de-Drôme en Biovallée
Les Amanins - 1324 route de Crest - 26400 La Roche sur Glane

ETHIQUE HUMAINE, ECONOMIQUE, REGENERATIVE ET ENVIRONNEMENTALE 

.

Le projet des Amanins est né en 2003 de la rencontre de deux esprits autant complémentaires que positifs et pragmatiques, de deux volontés concordantes celle de Michel Valentin chef d’entreprise aux racines paysannes et de Pierre Rabhi philosophe paysan mondialement reconnu.

De concert, ils ont conçu un projet de centre d’accueil novateur réconciliant économie et écologie, hommes et nature. Ils ont été rejoints par  Isabelle Pelloux, compagne de Michel Valentin et initiatrice de l'école du Colibri. Depuis le décès des deux fondateurs la conduite et la démarche globale en faveur de la transition écologique est assurée par une gouvernance participative qui regroupe les membres du conseil d'administration de l'association des Amanins ainsi que les sociétaires salariés de la SCOP les Amanins et un représentant de la SCI des deux sources..

Les trois composantes des Amanins, - exploitation agricole, centre d'accueil, école privée,- se côtoient et se confortent mutuellement au sein d'un domaine éco-restauré et éco-construit regroupant autour d'un corps de ferme aménagé 55 hectares de champs de céréales, parcelles maraichères, prairies et bois entretenus avec la nature et non contre elle.

Ouverte à des publics variés, cette ruche vivante conjugue au quotidien simplicité, authenticité et innovation sociale en participant activement à l'écosystème de la Biovallée.

Le centre organise stages, formations, conférences, séminaires, classes découvertes mais aussi des séjours en famille ou entre amis pour s’imprégner de l’esprit des lieux et s’ouvrir sur la nature, le développement personnel et le faire-ensemble.

Des visites accompagnées permettent de découvrir le pourquoi et le comment des Amanins. Elles peuvent être agrémentées d’un repas convivial du jardin à l’assiette issu à 80% de la ferme. Les menus sont à dominante végétarienne et intègrent une à deux fois par semaine de la viande issue des animaux élevés sur l'exploitation.

 

UNE FERME PEDAGOGIQUE EN POLYCULTURE-ELEVAGE GRANDEUR NATURE, UN CENTRE DE VIE TOTALEMENT INTEGRE A L'AGRO-ECOSYSTEME

- Vivre de la terre et lui rendre ce qu’elle donne grâce à une rotation des cultures, à l’intégration du fumier du troupeau, à l’entretien de haies protectrices des cultures et favorables à la biodiversité…

- Intégrer le centre d'acceuil et de séjour à l'agro-écosystème dans le cadre d'une boucle d'économie circulaire et régénérative (traitement et valorisation biologique sur le site de l'ensemble des effluents et rejets des installations).

***

1,5 hectares de parcelles maraîchères complétées par un tunnel froid de 400 m² réservant la part belle aux variétés anciennes et locales;

Des parcelles de grandes cultures permettant de produire céréales et plantes fourragères;

Un troupeau de brebis et vaches fournissant le lait destiné à être transformé sur l’exploitation en fromages, yaourts, et faisselles.  Quelques cochons nourris exclusivement de petit lait issu de la transformation laitière et de son de blé issu de la production de farine ainsi qu'une quarantaine de poules pondeuses valorisant entre autre les épluchures de cuisine, les résidus issus du tri des céréales.

 

.

.

.

.

Crédits photos Association Les Amanins

Haut de page