LES AMANINS - Centre agroécologique - Ecole du Colibri

La raison d’être des Amanins ?

Apporter des éléments de réponses concrètes aux deux questions qui tissent le fil d’ariane d’une philosophie au service de l’action responsable et de la sobriété heureuse : Quels enfants laisserons-nous à notre planète et quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? 

Le Centre des Amanins est l’assemblage de trois réalisations originales: une exploitation agricole à visée nourricière et pédagogique, un centre d’accueil, de séjour et de formation pour ressourcer l’esprit, une école privée élémentaire (Colibri) sous contrat avec l’Etat.

C.C Val-de-Drôme en Biovallée
1324 route de Crest - 26400 La Roche sur Glane

ETHIQUE HUMAINE, ECONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTALE 

Le projet des Amanins est né en 2003 de la rencontre de deux esprits autant complémentaires que positifs et pragmatiques, de deux volontés concordantes celle de Michel Valentin chef d’entreprise aux racines paysannes et de Pierre Rabhi philosophe paysan mondialement reconnu.

De concert, ils ont conçu un projet de centre d’accueil novateur réconciliant économie et écologie, homme et nature. Ils ont été rejoints par  Isabelle Pelloux, compagne de Michel Valentin et initiatrice de l'école du Colibri. Celle-ci assure depuis le décès des deux fondateurs la conduite et l’animation de la démarche des Amanins en faveur de la transition écologique, de la sobriété heureuse et de la réconciliation des hommes avec la nature.

Les trois composantes des Amanins, - exploitation agricole, centre d'accueil, école privée,- se côtoient et se confortent mutuellement au sein d'un domaine éco-restauré et éco-construit regroupant autour d'un corps de ferme 55 hectares de champs, prairies et bois entretenus avec la nature et non contre elle.

Ouverte à des publics variés, cette ruche vivante conjugue au quotidien simplicité, authenticité et innovation sociale en participant activement à l'écosystème de la Biovallée.

Le centre organise stages, formations, conférences, séminaires, classes découvertes mais aussi des séjours en famille ou entre amis pour s’imprégner de l’esprit des lieux et s’ouvrir sur la nature, le développement personnel et le faire-ensemble.

Des visites accompagnées permettent de découvrir le pourquoi et le comment des Amanins. Elles peuvent être agrémentées d’un repas convivial du jardin à l’assiette issu à 80% de la ferme. Les menus sont à dominante végétarienne et intègrent une à deux fois par semaine de la viande issue des animaux élevés sur l'exploitation.

 

UNE FERME PEDAGOGIQUE EN POLYCULTURE-ELEVAGE GRANDEUR NATURE 

Vivre de la terre et lui rendre ce qu’elle donne grâce à une rotation des cultures, à l’intégration du fumier du troupeau, à l’entretien de haies protectrices des cultures et favorables à la biodiversité…

1,5 hectares de parcelles maraîchères complétées par un tunnel froid de 400 m² réservant la part belle aux variétés anciennes et locales.

Des parcelles de grandes cultures permettant de produire céréales, légumineuses et plantes fourragères.

Un troupeau de brebis et vaches fournissant le lait destiné à être transformé sur l’exploitation en fromages, yaourts, et faisselles.  Quelques cochons nourris exclusivement de petit lait issu de la transformation laitière et de son de blé issu de la production de farine ainsi qu'une quarantaine de poules pondeuses valorisant entre autre les épluchures de cuisine, les résidus issus du tri des céréales.

 

Haut de page