LE VALENTIN - Lycée agricole

Etablissement public local d'enseignement et de formation professionnelle.

Cadre et partenaire-support du prestigieux salon international Tech & Bio.

Le Lycée du Valentin accueille entre 350 et 400 apprenants sur un domaine de 50 hectares à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. Un établissement précurseur toujours à la pointe de l'innovation agronomique notamment dans le secteur du bio. 

C.A Valence-Romans Agglo
Avenue de Lyon - 26500 Bourg-lès-Valence

PRINCIPALES MISSIONS DU LYCEE DU VALENTIN 

  • Dispenser une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue;
  • Contribuer à l'animation et au développement des territoires;
  • Favoriser l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et adultes;
  • Participer au développement, à l’expérimentation et à la recherche appliquée en agriculture et agroalimentaire;
  • Conduire des actions de coopération internationale (échanges et accueil d'élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants);
  • Porter l’initiative régionale CAP RURAL, centre de ressources sur les métiers et les méthodes du développement local en espace rural et périurbain;
  • Participer à l'organisation, à l'animation et à la promotion du salon Tech & bio.

COMMUNAUTE EDUCATIVE DU VALENTIN 

Environ 120 personnels (enseignants, personnels de service, administratifs, laboratoires, vie scolaire, salariés agricoles) composent la communauté éducative du Valentin.

21 classes de la 2nde GT à la Classe préparatoire aux grandes écoles.

LES FORMATIONS

Lycée d'Enseignement Général et Technologique : Seconde générale et technologique, Bac scientifique, Bac technologique STAV, BTS dans les secteurs des productions végétales, de l'agroalimentaire, du technico-commercial, Classes préparatoires aux grandes écoles (ingénieur, vétérinaire).

Antenne du Centre de Formation Régional des Apprentis : Bac professionnel bio industrie de transformation, BTS agroalimentaire ou productions végétales.

Exploitation Agricole Pédagogique : 51 hectares dont 10 hectares en arboriculture, élevage vaches laitières... le tout conduit selon les techniques de l'Agriculture Biologique.

Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) : Brevet Professionnel et formations qualifiantes dans le domaine agricole ou agroalimentaire.

DEUX HALLES AGRO-TECHNOLOGIQUES 

Deux outils de formation qui permettent de conduire des expérimentations et des projets de recherche et développement à l'attention des entreprises de l'agroalimentaire et de production de semence.

Le Lycée du Valentin organise en partenariat avec la Chambre d'agriculture de la Drôme le salon international Tech&Bio 

Haut de page