LE MAT - Jardins partagés & Nature en ville

Depuis plus de vingt ans, l’association le Mat s’est investie activement dans la création et l’animation sur Valence d’un archipel de jardins urbains et citoyens fondés sur le partage culturel et le lien social.

C.A Valence-Romans Agglo
Le MAT - 4 allée Séverine - 26000 Valence

CULTIVER L'ART DU VIVRE ENSEMBLE

L'association Le Mat, présidée par Meriem FRADJ, cofondatrice, œuvre au quotidien pour la transformation du paysage urbain minéral par la végétalisation et pour une production alimentaire de proximité. Le Mat à fait le choix de plantations et de cultures conduites de manière naturelles au service d’une alimentation saine et équilibrée.

L’association récompensée en 2012 par le prix de l’innovation sociale participe à la création et au partage de richesses locales en circuit-court, à la sensibilisation des habitants à l’environnement et au développement durable : actions éducatives, formation, moments festifs et conviviaux d'échange et de partage ...

Un livre remarquable de Béatrice Barras, fondatrice de la SCOP Ardelaine, retrace le sens de cette démarche d’innovation sociale et de co-construction citoyenne toute en positivité… Un ouvrage au titre évocateur récompensé par le prix du livre de l’économie solidaire 2020 : Une cité aux mains fertiles. Quand des habitants s’approprient leur quartier. (Editions REPAS)

UN ARCHIPELLE DE JARDINS AU SERVICE DES HABITANTS DU QUARTIER ET DU VIVRE ENSEMBLE 

JARDINS DE L'OASIS RIGAUD

Premier jardin urbain et citoyen créé en 2003 à Fontbarlettes, l’Oasis Rigaud regroupe 49 jardins, des ateliers pédagogiques ainsi qu’un espace d’agrément composé d’une mare et d’un aménagement paysager. Une des parcelles est dédiée à la formation en maraîchage biologique et à la production de légumes cultivés en méthode naturelle.

COUR KOALA

Dans cet espace d’un demi-hectare, le végétal a repris ses droits avec au centre de la cour, la serre de l’association. 

C’est une petite agora Koala où l’ensemble des habitants jardiniers ont le loisir de se retrouver pour échanger au Chalet (donation du fond de dotation Anne-Sophie Pic), un lieu idéal pour organiser des temps d’échanges conviviaux autour de l’alimentation, du jardinage et de la Nature en Ville.

JARDINS DE MICHELET

Un jardin de 1500 m2 tout en longueur, 9 parcelles cultivées qui bordent la cour de l’école Michelet.

JARDINS DU COLIBRI

Un petit jardin qui a tout d’un grand : 14 parcelles cultivées sur 1500m2. Un lieu paisible situé à deux pas du parc arboré Jean Perdrix et des deux Châteaux d’eau dessinés par le sculpteur Philolaos.

JARDINS DES JADES

11 parcelles cultivées sur 1100m2 avec un verger et de jolis aménagements pour cultiver la convivialité en même temps que les fleurs, les fruits et les légumes.

Haut de page