La Ferme Intégrale (aquaponie)

L’exploitation produit actuellement 60 tonnes de légumes et 40 tonnes de poissons par an à destination du marché local en circuit court. Elle propose une vente directe à la boutique ainsi que des visites en semaine

L’aquaponie développée sur le site de la Baume d’Hostun articule deux modes de productions complémentaires : l’aquaculture et l’hydroponie.

L’hydroponique est une forme de culture hors sol réalisée sur un substrat neutre et inerte de type sable, pouzzolane, billes d'argile, irrigué d’une solution qui apporte les sels minéraux et nutriments nécessaires à la croissance hors sol des plantes. En aquaponie, poissons et plantes sont élevés en co-culture: les "rejets" des poissons nourris d’aliments riches en protéines servent de nutriments pour les légumes à feuilles et les herbes aromatiques cultivées sous serre.


L’eau des bassins d’élevage des sandres (poissons carnassiers) polluée par leurs déjections est acheminée jusqu’aux serres. Les "rejets" des sandres, une fois décomposés par des bactéries, servent d’apport nutritif aux cultures maraichères. L’eau naturellement épurée par les plantes est ensuite redirigée en boucle vers les bassins d’élevage.

La Ferme Intégrale a entrepris d'étendre la superficie de ses serres et bassins d’aquaculture sur près de 7000m avec la participation de la Banque des Territoires , pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030.

C.A Valence-Romans Agglo
La Ferme Intégrale 222 rue des Bleuets, - 26730 La Baume d'Hostun

Une équipe de 7 personnes au service d’une exploitation agricole hors sol  d'un nouveau genre.

Après 1 an d’exploitation de son pilote commercial construit en mai 2021, la Ferme Intégrale a entrepris d'étendre la superficie de ses serres et bassins d’aquaculture sur près de 7.000 m grâce une levée de fonds de 2,4 millions d’euros (Banque des Territoires).

Un modèle de production végétale en circuit fermé si l’on excepte l’alimentation protéinée nécessaire à l’engraissement des poissons carnassiers. Une ferme économe en eau puisque basée sur le recyclage en boucle des eaux utilisées pour une production agricole sans pesticide ni antibiotique.

L’exploitation produit actuellement 60 tonnes de légumes et 40 tonnes de poissons par an à destination du marché local en circuit court. Elle propose une vente directe à la boutique ainsi que des visites en semaine.

UNE EXPLOITATION DUPLICABLE

L’équipe de la SAS Ferme intégrale propose un service d’accompagnement aux porteurs de projet désireux d’implanter une Ferme intégrale en milieu périurbain.  L’offre porte sur la pré-étude (volet  technique, financier, règlementaire, commercial), la conception, la construction et la maintenance.

Haut de page