La ceinture verte - Valence-Romans Agglomération

Le déploiement de La Ceinture Verte sur l'agglomération valentinoise s’inscrit dans le cadre du programme « Territoire d'innovation de grande ambition » porté par Valence-Romans Agglo.

La SCIC Ceinture Verte Drôme a été créée en novembre 2020 avec pour associés l'Agglomération, la Chambre d’agriculture de la Drôme, l’Association drômoise d'agroforesterie (ADAF), les Jardins de Cocagne.

Elle bénéficie du soutien du Crédit agricole, de la Banque des Territoires , de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du fond LEADER de l’Union Européenne. La coopérative a installé à ce jour 4 maraîchers sur un site semi collectif situé à Granges les Beaumont.

C.A Valence-Romans Agglo
https://www.laceintureverte.fr/ - 26600 Granges lès Beaumont

DES FERMES AMENAGEES

La Ceinture Verte fournit clé en main des fermes maraîchères bio équipées et un appui technique à la production et à la vente en contrepartie d’une cotisation mensuelle.

Les maraîchères et maraîchers restent indépendants tout en étant intégrés à l'actionnariat et à la gouvernance des Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC) de leur territoire.

Réinstaller l'agriculture nourricière aux portes des agglomérations

UNE DEMARCHE QUI ESSAIME

La démarche Ceinture Verte est née en 2019 à l'initiative de ses trois fondateurs, Pierre Pezziardi, Ivan Collombet et Greg Bulckaert, pour agir en faveur de l’agroécologie, du renouvellement des générations agricoles et pour que les terres agricoles périurbaines restent accessibles aux nouveaux exploitants.

La Ceinture Verte est présente sur les territoires de Pau Béarn Agglomération (2019), Valence-Romans Agglo (2020), Limoges Métropole (2021), Havre Seine Métropole,  Communauté de communes Haut-Béarn (2021), Clermont Auvergne Métropole (2022), Rouen Métropole (2023).

Haut de page