L'hirondelle aux champs

Association créée en 2013 « par des paysans pour des paysans ».

Ses fondateurs Emmanuel Extier et Sabine Couvent, paysans en Drôme provençale engagés dans une démarche d'agroécologie, étaient soucieux de sensibiliser le monde agricole aux enjeux  de la biodiversité. Une sensibilisation par l'exemple qui prend appui sur leur propre exploitation, laboratoire de bonnes pratiques respectueuses du vivant, de la faune et de la flore locale. Depuis, l'association l'Hirondelle des champs a tracé son sillon et essaimé à destination du monde agricole.

Sa mission au service d'une terre agricole vivante avec la nature: informer, diagnostiquer, conseiller, accompagner, relier, essaimer en vue de transformer les mentalités et réorienter les pratiques agricoles.

C.C Dieulefit - Bourdeaux
Mairie, 120 avenue Jean Jaurès (26160) - La Bégude de Mazenc - Acteur départemental

Omni-présentes dans les campagnes cultivées jusque dans les années soixante, les hirondelles rustiques et de fenêtre ont vu depuis leurs populations s'effondrer dans une proportion de l'ordre de 80% . Le phénomène n'est pas enrayé. Les effectifs d'hirondelles de fenêtre et  d'hirondelles rustiques ont décliné de 21% entre 1989 et 2011 pour la première et 34% pour la seconde. 

Les deux espèces ont subi de plein fouet les conséquences de l'intensification agricole avec l'usage à grande échelle des pesticides, la suppression des haies, l'artificialisation de leurs habitats naturels : destruction des zones humides, assèchement des ruisseaux, suppression des mares dont l'hirondelle dépend pour la boue nécessaire à la construction de son nid, réaménagement des bâtiments sur lesquels elle nidifie ...

Découvrir et soutenir l'Association l'Hirondelle aux champs

Haut de page