HEVATECH, championne de l'efficacité énergétique
Quand un rejet industriel "perdu" devient une ressource énergétique de première importance ...
Start-up drômoise fondée en 2010, HEVATECH est spécialiste de la valorisation de la chaleur fatale par conversion de la chaleur perdue en électricité. Une électricité qui servira à l'auto consommation du site industriel ou à l'injection dans le réseau public ENEDIS.
Ses technologies brevetées TURBOSOL et H2PO permettent de valoriser la chaleur fatale des fumées industrielles dont la température est comprise entre 300 à 1000°C. Les équipements Hevatech permettent de produire de l’électricité dans des puissances comprises entre 30 et 1000 kWe.
En intégrant depuis juin 2023 la technologie H2P dans son portefeuille de solutions, HEVATECH est désormais en capacité de répondre aux enjeux de décarbonation de l’industrie qui représente entre 20 % et 30 % des émissions totales de gaz à effet de serre.


.
UN PÔLE D'EXPERTISE DE POINTE
Une expertise pointue portée par Patrick BOUCHARD, Président, Jean Edmond CHAIX, directeur technique et leur équipe: thermodynamique, fluidique, mécanique, machines tournantes, électrotechnique.
Un écosystème partenarial porteur
Des partenaires académiques prestigieux : CNRS, Arts et Métiers, ECAM, Mines ParisTech, MEMPRA;
Des soutiens institutionnels : ADEME, Tenerrdis, Axelera, Allice, CETIAT, Atee;
Des partenaires industriels de premier plan comme GRDF : en accord avec l'objectif de neutralité carbone 2050, GRDF a choisi 5 start-up dont HEVATECH pour décarboner l'industrie en les accompagnant techniquement et en leur facilitant l'accès aux marchés.
VALORISER LA CHALEUR FATALE DES FUMEES INDUSTRIELLES
Le secteur industriel consomme en France 22% de l'énergie totale. Dans les industries qui utilisent des procédés thermiques comme les fours à combustible, seulement 40 à 75% de la chaleur produite est utile. La partie perdue sous forme de chaleur fatale représente entre 25 à 60 % de l’énergie consommée.
Valoriser cette chaleur fatale est un enjeu majeur pour l’industriel. Elle permet d’accroitre significativement l'efficacité énergétique du site et de réduire son empreinte carbone. En effet, 60 à 80% de la chaleur fatale est techniquement récupérable via des technologies de pointe comme celles mises au point par HEVATEC.
Il est à noter que la technologie HEVATECH n'implique pas de modification de l'outil industriel de base dont la consommation reste inchangée sauf à être "compensée" par une importante production d’électricité produite sans nouvelle émission de gaz à effet de serre.
Un seul module Hevatech de 200 kWe de puissance, fonctionnant 7 000 heures par an sur une durée de vie de 15 ans permet d’économiser l’équivalent de 8 757 tonnes de CO2.
.
UN ORDRE DE GRANDEUR POUR SE FAIRE UNE IDEE DU POTENTIEL HEVATECH ...
L’industrie française représente un gisement de chaleur fatale valorisable estimé par l’ADEME à 53 TWh.
Ce gisement, une fois converti en électricité, équivaut à la production de 1.700 parcs photovoltaïques de 2,5 hectares chacun soit 6.000 hectares de parc au sol (4.000 hectares de panneaux).
.
.
HEVATECH, spécialiste de la conversion de chaleur fatale en électricité et en air comprimé et ENOGIA , expert en micro turbomachines dédiées à la transition énergétique, annoncent aujourd’hui une avancée cruciale pour la valorisation de la chaleur fatale industrielle en France : l’officialisation d’une fiche standard de Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) dédiée, permettant d’améliorer la rentabilité initiale des projets utilisant leur technologies*.
.
Télécharger le Communiqué de presse du 7 janvier 2025 pour en savoir plus
.
Un dispositif efficace pour accélérer la transition énergétique industrielle
.
Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) sont un mécanisme central de la politique énergétique française, instauré par la loi POPE de 2005. Ils visent à encourager la réalisation d’économies d’énergie dans divers secteurs, dont l’industrie, en obligeant les fournisseurs d’énergie à financer des actions d’efficacité énergétique.
.
Dans ce cadre, la conversion de chaleur fatale, - c’est-à-dire la récupération et la transformation des pertes thermiques générées par les procédés industriels en électricité ou en air comprimé, - est une opportunité encore sous-exploitée.
;
Depuis 2020, ENOGIA et HEVATECH ont collaboré activement à l’élaboration d’une fiche standard CEE, permettant de standardiser et de faciliter la reconnaissance de projets de valorisation de chaleur fatale. La fiche « IND-UT-138 » a été officiellement publiée au Journal
Officiel de la République Française (JORF) le 28 août 2024, avec une application au 1er janvier 2025.
Une bonification exceptionnelle pour maximiser les bénéfices industriels.
Une nouvelle étape majeure a été franchie avec la publication d’un décret au JORF le 31 décembre 2024, introduisant une bonification exceptionnelle du montant des CEE. Cette mesure octroie un montant particulièrement attractif aux CEE accordés pour les projets répondant aux critères définis.
Concrètement, pour les solutions développées par ENOGIA et HEVATECH, cette évolution se traduit par une aide directe représentant une proportion significative de l’investissement à réaliser, et concerne les travaux réalisés en France avant le 31 décembre 2026.