GROUPE CHEVAL - Economie circulaire, transition énergétique

Aménageur engagé, leader régional des métiers de l'économie circulaire

Première société française à mission du secteur travaux publics et environnement fortement impliquée sur les enjeux de transition énergétique:

- 1.100 collaborateurs

- 20 certifications

- 3.000 chantiers par ans

- 22 sociétés

C.A Valence-Romans Agglo
Groupe Cheval - 300 lieu-dit Bayannes - 26300 Alixan

UNE CONSTELLATION DE 22 ENTITES ENGAGEES 

.

Blanc BTP, CHEVAL béton, CHEVAL Enrobés, CHEVAL TP, CHEVAL Granulats, CHEVAL Restauration patrimoine, Giammatteo réseaux / SECA, Valorsol environnement, Entreprise 26, Migma, Molina, Planète Désamiantage, CHEVAL Déconstruction désamiantage, CHEVAL Paysages, Falabella

GROUPE CHEVAL, SOCIETE DE MISSION

.

L’engagement ancré dans son ADN

.

Le Groupe CHEVAL se définit comme un aménageur engagé. Depuis sa création, il a en effet adopté une approche responsable et durable. Le Groupe a toujours été précurseur, notamment dans le recyclage des matériaux. C’est un des nombreux exemples de bon sens qui ont toujours existé au sein du Groupe CHEVAL. L’engagement n'est pas seulement une valeur, mais constitue un moteur fondamental de son fonctionnement et de son développement. En 2020, le Groupe CHEVAL a ainsi franchi une nouvelle étape en devenant la première société à mission des secteurs de l'aménagement et de l'environnement. Derrière cette décision se trouvait la volonté de progresser encore et toujours, de pouvoir concilier performance économique et impact positif ainsi que d’anticiper l’avenir et de formaliser ses actes.

.

Une mission claire au service du territoire

.

Le Groupe CHEVAL se positionne comme un acteur majeur de l'aménagement territorial, porté par l'engagement collectif des hommes et femmes. Sa mission s'articule autour d'un développement durable et innovant du territoire, avec une attention particulière portée à la qualité des équipements et leur utilité pour les populations. Fort d'une vision à long terme et d'une raison d'être clairement définie, le groupe place la transition écologique et l'économie circulaire au cœur de ses activités, tout en visant une performance
durable.

Cette approche s'accompagne d'une volonté d'être un véritable catalyseur de changement, fédérant l'ensemble des parties prenantes autour d'actions concrètes et mesurables, dépassant ainsi le cadre des simples intentions pour générer un impact positif sur le territoire. Le Groupe affirme sa volonté de relever les défis présents et futurs du territoire.

.

Un engagement pour la sobriété énergétique

.

Les métiers de l’aménagement sont d’importants consommateurs d’énergie. En tant qu’aménageur engagé et société à mission, le Groupe CHEVAL a choisi d’assumer sa responsabilité environnementale. Avec un parc d’environ 2 000 équipements à moteur thermique, l’entreprise a donc fait de la transition énergétique un enjeu majeur de sa stratégie.

La première étape de cette démarche a consisté à réaliser un bilan carbone complet (SCOPE 1, 2 et 3) afin d’obtenir une vision claire des émissions de gaz à effet de serre. Cet engagement a conduit à la définition d’un objectif ambitieux à atteindre : 50 % de sa flotte roulante (poids lourds, utilitaires et VL) renouvelée alimentée en énergie alternative d’ici 2026.

Le Groupe CHEVAL a ainsi investi dans le renouvellement de sa flotte d’équipements à moteur thermique en faveur de modèles plus écologiques. Électricité, hybride, biocarburant, BioGNV : l’entreprise explore et teste toutes les solutions lui permettant de réussir sa transition énergétique.

Pour faciliter l’adoption de ces nouvelles technologies par ses collaborateurs, le Groupe a installé des bornes de recharge rapide sur ses sites et développe actuellement des projets d’ombrières photovoltaïques. Face à l’absence de stations de recharge GNV sur son territoire d’implantation, il a également pris l’initiative de créer 3 stations multi-énergies en partenariat avec d’autres acteurs locaux.

 

Lauréat du trophée des TP 2024 dans la catégorie « Sobriété et décarbonation » décerné par la FNTP, fédération nationale des travaux publics

.

Distribution de BioGNV

.

Le Groupe CHEVAL fait partie de Drôme énergies distribution, un consortium de cinq entreprises (PRODEVAL, Jacques Martin transports et logistique, Bertolami et ROVALER, Syndicat d’économie mixte) ayant créé trois stations multi-énergie à Valence, Bourg de Péage et Romans-sur-Isère. Ces stations permettent d'alimenter les bus, poids lourds, véhicules utilitaires et véhicules légers en BioGNV100 et BioGNV30. Le biogaz distribué dans ces stations provient de sources propres comme la méthanisation qui permet :

  • une réduction jusqu'à 80% des émissions de CO2 par rapport au diesel,
  • une amélioration significative de la qualité de l'air,
  • une diminution des nuisances sonores,

Drôme énergies distribution s’est fixé un objectif ambitieux : réussir à distribuer 1500 tonnes de biogaz par an

.

.

.

.

.

.

.Crédits photos de la page autres que la vue du méthaniseur : Stéphane Couchet 

Haut de page