Eau

Galeries d'eau de Chabeuil - Eau & transition hydrique

30 kilomètres de galeries drainantes et de transfert d'eau creusées dans le sol du  16e au 19e siècle pour amener l'eau des piémonts du Vercors et de la plaine de la Véore à Valence en passant par Chabeuil...

Un réseau historique en cours d'exploration et de réhabilitation pour de nouveaux usages dans un contexte d'adaptation au changement climatique: recharge maîtrisée des nappes phréatiques, soutien d'étiage l'été (rivières), création d'oasis de fraicheur en ville (lutte contre les îlots de chaleur), arrosage raisonné de jardins partagés...

C.A Valence-Romans Agglo
26000 Chabeuil - Valence

DES VOLUMES D'EAU MOBILISABLES IMPRESSIONNANTS 

Des débits cumulés significatifs de l'ordre de 0,7 à 1,7 millions de mètres cubes par an suivant les années.... soit l'équivalent  du contenu de 10 à 30.000 piscines déversé aujourd'hui directement dans le Rhône.

Quels usages demain pour ce capital eau ?

RECHARGE MAITRISEE DES NAPPES SOUTERRAINES 

Une solution incontournable dans une perspective d'adaptation au changement climatique ?

Une technique ancienne déjà utilisée par les Romains et actuellement mise en oeuvre notamment aux Etas-Unis, en Israêl et en Australie pour éviter l'évaporation des stockages de surface et mobiliser les excédents d'eau de l'hiver.

Gestion durable des eaux souterraines  : de la recharge naturelle à la recharge maîtrisée -BRGM - 2022

Perspectives de recharge maitrisée des aquifères en région Rhône Méditérrannée - BRGM

Les techniques de recharge maitrisée des aquifères - Secrétariat technique du SDAGE - 2022

Thématique dans l'Atlas:

Eau, galeries souterraines, préservation de la ressource en eau, adaptation au changement climatique, transition hydrique.

Haut de page