Forêt départementale de Saoû - Espace naturel sensible du Département de la Drôme

Ceinturée de hautes falaises sur 25 km de long, le massif de la forêt de Saoû s’étend sur 2 500 hectares au sud de la vallée de la Drôme. Il est réputé être le plus beau synclinal perché d’Europe où se côtoient le frais et le sec, le sombre et l’ensoleillé, les gentianes et la lavande, la chouette de tengmalm et le pipit rousseline. Des paysages et une nature métissée aux influences alpines et méditerranéennes comme la Drôme en a le secret.

En lisière du massif, une Maison de site: l'Auberge des Dauphins.

Visites, concerts, expositions et animations pour une découverte ludique et instructive des richesses patrimoniales du massif de Saoû. Une halte opportune avant de s'immerger dans le dédale des sentiers forestiers et d'alpages.

 

C.C Crestois et Pays de Saillans - Coeur de Drôme
Maison de site Auberge des Dauphins - Girard - 26400 Saoû

UNE DIVERSITE BIOLOGIQUE ET PAYSAGERE UNIQUE

Les gradients d’altitude de 400 à 1599m et les orientations contrastées du massif sont à l’origine d’une diversité biologique exceptionnelle. La flore et la faune de Saoû sont en effet pour partie méditerranéenne et pour partie alpine, pour partie rupestre (éboulis, falaises) et pour partie forestière.

Les ambiances végétales témoignent de cette diversité foisonnante: boisements de chênes, hétraies sapinières, landes, pelouses d’altitude, flores d’éboulis... Se côtoient à quelques "encablures" rosalie des alpes, gentiane et lavande. Un cocktail botanique rarissime.

Ce territoire abrite une palette époustouflante d'espèces: aigle royal, chamois, chevreuil, marmotte, crave à bec rouge, bondrée apivore, circaète jean-le-blanc, faucon pèlerin, autour des palombes, grand-duc, chouette de tengmalm, bondrée apivore, accenteur alpin, pipit rousseline, fauvette passerinette, hirondelle des rochers, chocard à bec jaune, martin-pêcheur, écrevisse à pattes blanches, cingle plongeur, merle à plastron, venturon montagnard, mésange boréale, martinet à ventre blanc…

 

UN TERRITOIRE D'EXCEPTION CHOUCHOUTE PAR LE DEPARTEMENT DE LA DROME

Depuis 2003, la forêt de Saoû classée Espace Naturel Sensible (ENS), est la propriété du Département de la Drôme. Un propriétaire soucieux du devenir de ce territoire hors du temps.

Des aménagements judicieux ont été entrepris pour concilier ouverture à un large public, sensibilisation à la nature, protection du patrimoine et liberté.

Des éco-gardes, agents assermentés du Département, sont chargés de la surveillance et de l’entretien du site. Des personnes-ressources pour accueillir et conseiller les visiteurs, veiller à leur sécurité et à la préservation des milieux.

.

QUAND HISTOIRE LOCALE ET PATRIMOINE ARCHITECTURAL FONT BON MENAGE AVEC LA NATURE SAUVAGE

Porte d’entrée de la forêt de Saoû, l'Auberge des Dauphins est un lieu d’exposition et de programmation culturelle, un espace de détente et de découverte. L’Auberge restaurée des Dauphins, Maison de site, « a pour ambition de susciter l’émotion, d’inciter à la réflexion sur la préservation de l’environnement et d’éclairer les rapports infiniment complexes qu’entretiennent l’être humain et son environnement ».

Vous appréciez sans plus la randonnée ou les longues promenades en forêt ? Qu'importe, l'Auberge des Dauphins vaut à elle seule le déplacement.

Ce bâtiment de style neo classique inspiré par l'architecture du Grand Trianon était le rêve d'un industriel milliardaire ayant fait fortune dans le tabac. Flanqué d'une auberge tombée en ruine le "château" a bien failli disparaitre avec l'histoire qui y était attachée.

Le Conseil départemental en a voulu autremment et entrepris sa restauration et sa "requalification en Maison de site. Elle héberge des expositions temporaires et une exposition permanente Secrets de forêt  dotée d'une belle scénographie.

La Maison de site est également une auberge où sont mijotés des produits frais du terroir drômois servis dans une salle de restaurant décorée dans l'esprit choisi par Maurice Burrus, créateur du lieu et pionnier du "tourisme vert".

.

Découvrir la Maison de site

IDEES DE PARCOURS FAUNE & FLORE

Promenade à destination de la Maison de site, l'Auberge des Dauphins.

Itinéraire 1. Depuis le village de Saoû, traverser le village puis suivre la direction forêt de Saoû jusqu'au Parking du silo. L’Auberge des Dauphins se situe à 300 m à pied.

Itinéraire 2. Depuis de parking de Lestang, rejoindre l’Auberge en passant par le Pas de Lestang (observation possible de passereaux méditerranéens) puis longer le ruisseau de la Vèbre (observation possible: Martin pêcheur, Cingle plongeur) et rejoindre l’Auberge (Hirondelles de rochers, Grand corbeau, observation possible : Circaète Jean-le-Blanc, chant du Grand-duc d’Europe au crépuscule).

Randonnée en direction du refuge des Girards par le pas de Siara

Depuis l’Auberge des Dauphins, prendre la direction pas de Siara, avant d’arriver au pas de Siara prendre sur la gauche vers le nord pour attaquer la montée en direction du refuge des Girards. (2h30 à 3h)

Depuis le col de la Chaudière ( par la D 156 Bourdeaux- Saillans)

Randonnée en lacets enchainant des montées assez raides et des pentes – Depuis le parking du col prendre la direction pas de Siara, tourner à droite vers le nord pour attaquer la montée jusqu’à la crète et le premier des 3 becs, le Veyou puis le second le Signal et enfin le troisième Roche courbe jusqu’au refuge (observation possible suivant la période de l’année : chamois, chevreuil, marmotte, chocard à bec jaune, martinet à ventre blanc, merle à plastron, venturon montagnard, bondrée apivore, autour des palombes, pic noir, aigle royal, faucon pèlerin, buse variable, tichodrome échelette, accenteur alpin...) (3 à 4h)

Visite virtuelle de la Maison de site et ses scénographies multidisciplinaires et ludiques dédiées à l'univers forestier

" Grâce à une scénographie contemporaine imaginée par la société Arc-en-Scène, le visiteur découvre les secrets de la forêt. Mobilier scénographique évoquant le relief du synclinal, paysages sonores, films et maquettes sont au service d’un parcours de visite conçu comme une ascension progressive autour de plusieurs séquences thématiques."

.

Une des salles du parcours de l'exposition permanente:

Esprit de forêt

Crédit photo: Conseil Départemental de la Drôme

Haut de page