Fête de la transhumance au pays de la clairette

La fête de la Transhumance au Pays de la Clairette est une manifestation annuelle co-organisée par:

- l’Association Départementale d’Économie Montagnarde regroupant 400 éleveurs,

- le Syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois regroupant près de 300 viticulteurs des 4 AOC (Clairette de Die, Crémant de Die, Côteaux de Die et Châtillon en Diois).  

C.C du Diois
Fête de la transhumance - Office de Tourisme du Pays Diois Rue des Jardins - 26150 Die

AU DIAPASON DU TERRITOIRE, UNE FÊTE PARTICIPATIVE AU GRAND AIR DU DIOIS

Chacun des partenaires de la fête apporte ses compétences : connaissance de l’élevage ovin et du pastoralisme, de la viticulture et de la vinification, animations culturelles et festives, organisation événementielle, communication…

Stands présents sur l’événement : PNR du Vercors, Syndicats ovins et caprins, les jeunes agriculteurs, le CFPPA, Terre de Liens, exposants de matériel d’élevage, marché artisanal de producteurs locaux.

Des animations culturelles et festives sont proposées tout au long de l’événement sur son itinéraire.

LE MOT DE L'ADEM DRÔME SUR LE MILLESIME DES FESTIVITES 2023

 extrait du site https://www.adem-drome.fr/

"Incontournable, traditionnelle, très attendue depuis plus de 30 ans, la Fête de la Transhumance au Pays de la Clairette se réinvente et l’édition 2023 aura lieu à Châtillon-en-Diois le week-end du 10 juin et le 18 juin au Col de Rousset co-portée pour la première fois par l’ADEM et le Syndicat de la Clairette de Die et des Vins du Diois qui proposent un programme riche et innovant.

Les organisateurs ont souhaité donner à cette édition une vocation agricole forte, le pastoralisme et la viticulture étant deux filières fondamentales pour la dynamique du territoire qui façonnent nos paysages drômois. Les propositions de l’événement s’articulent autour des métiers et leurs pratiques, et des produits issus de ces deux activités ancestrales, dans une ambiance festive et conviviale.

Le village de Châtillon-en-Diois nous fait l’honneur d’accueillir la fête pour la première fois cette année. Il compte parmi les « plus beaux villages de France » et est l’une des plus grandes communes pastorales de la Drôme. C’est aussi le berceau historique des 4 appellations viticoles locales (Clairette de Die, Crémant de Die, Châtillon en Diois, Coteaux de Die). Le troupeau traversera le village médiéval avant de prendre le chemin de l’estive.

Le Col de Rousset situé sur la commune de Saint-Agnan-en-Vercors, lieu d’arrivée des grands troupeaux transhumants, station de la Drôme et porte de la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors est un partenaire historique de la fête. Les brebis en provenance du sud arriveront au Col Naturel dans la matinée, sonnant le départ d’une journée de festivités."

Haut de page