Ferme expérimentale ARDEMA

ARDEMA, Association de Recherche et de Développement en Montagne Aride, dirige et anime depuis plus de 30 ans à Mévouillon, à 900 mètres d'altitude, dans la Vallée de la Méouge en Baronnie provençale, un site d'expérimentation.

Un site-conservatoire unique en France dans sa spécialité puisque entièrement consacré aux fourrages et  aux plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) cultivables dans les zones de montagne sèche.

Visite gratuite : inscription auprés de l’office du tourisme de Sederon

C.C Baronnies en Drôme Provençale
Quartier Aumage - 26560 Mévouillon

UNE RECHERCHE AGRONOMIQUE D'AVENIR 

A Mévouillon, tradition et histoire agronomique, innovation agricole et développement durable font bon ménage.

Un pôle d'expertise scientifique appliquée et d'agronomie de terrain à très forte valeur ajoutée dans un contexte de changement climatique autant accéléré que redoutable.

Un site de formation.

La ferme des Ardéma est le siège du syndicat des producteurs de petit épeautre. Originaire du croissant fertile au Proche Orient, l'épeautre fut la première céréale  domestiquée par l'homme il y a 10.000 ans avant l'orge et l'amidonnier...

UN LARGE EVENTAIL DE RECHERCHES APPLIQUEES ET DE SOLUTIONS AGRONOMIQUES

Sélection variétale
lavande et lavandin : sélection de clones productifs et tolérants au dépérissement, clonage de thym et de sauge officinale.

Expérimentation
optimisation de l’itinéraire de technique culturale, mise au point de techniques alternatives et bio, lutte contre le dépérissement de la lavande et du lavandin, diversification : ombellifères, achillée millefeuille.

Production de plants et semences: plants sains certifiés de lavande et lavandin, lavande tolérante au dépérissement, sauge sclarée certifiée bio.

Production de références technico-économiques sur de nombreuses espèces de PPAM.

Expérimentations en fourrages.

Haut de page