Eau & Nature en ville à Romans - Restauration du cours écologique de la Savasse, renaturation des berges et du lit

Nature en ville, eau et histoire: le grand retour à l'air libre des eaux vives de la Savasse .

Une réalisation exemplaire : la renaturation en plein centre historique de la ville de Romans de la rivière Savasse, la restauration de sa biodiversité et de sa continuité écologique avec l'Isère dont elle est l'affluent.

Une restauration exemplaire qui justifie le coup de coeur de la rédaction et l'attribution d'une double planète-terre.

Découvrir l'opération en détail, ses finalités et son déroulement (vidéos, immersion...) sur le site web de la ville de Romans :

LA SAVASSE: LE GRAND RETOUR EN VILLE D'UNE RIVIERE VIVANTE

.

Une réalisation hors du commun pour rendre à nouveau "vivante" et visible une rivière enterrée en effaçant le sarcophage de béton et de bitume dans lequel son cours naturel avait été enterré.

Les travaux entrepris par la municipalité de Romans à hauteur de la confluence de la Savasse et de l'Isère signe le retour en force de la nature en ville dans l'ancien quartier des tanneurs avec ses maisons à encorbellement.

Un exemple à suivre et à dupliquer... L'Agence de l'Eau Rhône Méditérrannée Corse ne s'est pas trompée en lui apportant un soutien appuyé.

Visuel prospectif : création de l'Atelier LD

Cabinet Conseil Urbanisme Paysage Ingénierie Hydraulique

Voir le site du Cabinet LD

.

.

.

Sous le sarcophage de béton: l'eau de la rivière "entubée" coulait dans le noir....

Aujourd'hui, un chantier exemplaire de restauration d'une rivière vivante en pleine ville avec des berges et un lit en cours de renaturation.

.

.

Haut de page