COSMEBIO Association professionnelle de cosmétique écologique et biologique.

L'association drômoise pionnière de la cosmétique bio est la fondatrice du label COSMEBIO qui a vu le jour en 2002.

Implantée à Rovaltain, Valence TGV, elle regroupe aujourd'hui  560 entreprises françaises de la cosmétique naturelle et bio.

COSMEBIO est cofondatrice des référentiels européens COSMOS NATURAL et COSMOS ORGANIC qui fixent à l'échelle de l'Union les critères de formulation des cosmétiques bio et naturels.

L'association est  à la fois le fer de lance de la profession, l'ambassadrice  de la cosmétique bio et responsable et la garante de la qualité bio auprès des consommateurs.

C.A Valence-Romans Agglo
Ecoparc ROVALTAIN - 1 Rue Marc Seguin - 26300 Valence TGV Alixan

Manifeste COSMEBIO

La charte éthique éco-responsable clé de voûte de la certification bio

* Position paper : dossier concis et informatif qui expose le positionnement officiel d’un organisme.

Missions de l'association Cosmébio

.

- Accompagner la montée en compétences de ses membres:

actions de formation, veille règlementaire, participation à des salons, colloques et rencontres entre professionnels du secteur


- Encourager le développement du marché bio

 aux avantages santé et environnement d'une cosmétique plus responsable

- Défendre les intérêts des consommateurs et les sensibiliser aux avantages santé et environnement d'une cosmétique plus responsable

.Ambassadrice et vigie de la cosmétique bio depuis 2002, l’association est aujourd’hui reconnue comme une référence. Conformément à la volonté de ses fondateurs, l’association défend une vision de la cosmétique bio et naturelle sans concession pour les allégations marketing trompeuses. Pour le consommateur attentif, la labélisation COSMEBIO constitue un repère fiable qui lui permet de séparer le bon grain de l’ivraie. La certification authentifie les qualités substantielles d’un cosmétique à savoir sa composition exacte et l’origine de ses ingrédients : chimique ou naturelle, naturelle ou bio, controversée ou non controversée.

- Participer à l'écosystème de la cosmétique bio

Partenariat et coopération avec la Fédération NATEXBIO des transformateurs et  distributeurs bio, COSMED, l'association des PME de la filière cosmétique, Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes, les fédérations professionnelles de concepteurs fabricants d'ingrédients ...

Assurer un lobbying actif et transparent auprès des pouvoirs publics nationaux et européens.

Signification des labels Cosmebio et Cosmos

.

Le label COSMEBIO couvre 80% du marché de la cosmétique bio (organic) et naturelle (natural) et ce sont pas moins de 20.000 spécialités différentes qui sont ainsi certifiées. La certification est basée sur le respect d’un cahier des charges technique rigoureux reposant lui-même sur une charte de valeurs éthiques. La fiabilité du dispositif repose sur le contrôle de certificateurs indépendants, Ecocert et Bureau Véritas, chargés de vérifier  régulièrement la conformité des produits aux prescriptions du cahier des charges COSMOS.

Aussi, la présence du label sur le packaging est garant d'un cosmétique naturel ou bio  répondant à des critères objectifs quant à sa composition et son origine. 

Bio

.

Logo indiquant que le cosmétique est bio selon le 1er cahier des charges de l'association :

- 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle sur le total du produit  (eau et minéraux considérés comme naturels)

- 95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des végétaux

- 10% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)

Natural

.

Logo indiquant que le cosmétique est considéré comme naturel au sens du cahier des charges COSMOS NATURAL

Sur le total du produit, limitation des substances d'origine pétrochimique. Le référentiel renvoit à une liste d'ingrédients chimiques autorisés avec indication du dosage maximal.

Dans les faits, le label COSMOS NATURAL garantit  95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle et 5% maximum d'origine chimique.

Organic

.

Logo indiquant que le cosmétique est considéré comme bio  au sens du référentiel COSMOS ORGANIC

Sur le total du produit, limitation des substances d'origine pétrochimique. Le référentiel renvoit à une liste d'ingrédients chimiques autorisés avec indication du dosage maximal.

Dans les faits le label garantit 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle et 5% maximum d'origine chimique.

S'agissant des 95% d'origine naturelle le référentiel exige:

- 95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des ingrédients pouvant être bio (végétaux, cire d'abeille, lait...)

- 20% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux)

A noter, c'est important, que dans ce calcul l'eau et les minéraux sont considérés comme non bio puisqu'ils ne sont pas cultivés.

Haut de page