Conserverie mobile et solidaire de Romans

Une cuisine-atelier participative et mobile, des rendez vous "Papote & Popote"...

Un partage du savoir-faire pour réapprendre à faire soi-même des pots de confiture et de compote de fruit, des conserves de légumes maison et saison.

Une ambiance participative, des recettes simples et goûteuses et de la convivialité à partager sans modération …

C.A Valence-Romans Agglo
Conserverie Mobile et Solidaire - 2 rue Camille Claudel - Groupe Archer Pole Sud - 26100 Romans sur Isère

Un esprit maison et "popote" de famille au service du lien social et du bien manger à petit prix

Des valeurs en partage: respect de l’environnement et de l’humain, solidarité, proximité, convivialité, réduction du gaspillage alimentaire.

Le projet de conserverie mobile et solidaire est née en 2016 de la coopération du CCAS de la ville de Romans, des Maisons de quartier et d’associations d’insertion en lien avec la dynamique Start’up de territoire, portée conjointement par le groupe Archer et  Valence Romans Agglomération.

Le projet a reçu le soutien des fondations privées Caisse d’épargne, Crédit mutuel et Bonduelle.

L’objectif de la Conserverie solidaire est de faciliter l’accès des familles à une alimentation saine et bon marché constituée de produits locaux de qualité. Une alimentation familiale en lien direct avec les exploitants du territoire pour mettre en avant des fruits et légumes de saison produits localement.

Le concept : une cuisine-atelier mobile, performante (autoclave, étuve, tamis) et adaptée pour conduire des actions d’animation et de sensibilisation autour du manger bon, simple et local.

La Conserverie est aujourd’hui organisée sous forme de Société coopérative d’intérêts collectifs. 

SES ACTIONS

- Initiation des familles, associations, producteurs aux diverses méthodes de conservation des fruits et légumes ; 

- Production à façon de bocaux ;

- Accompagnement des producteurs à l’utilisation de l’atelier mobile pour la valorisation de leurs produits de saison.

- Mise à disposition et transmission des techniques de base pour la conservation des aliments, en vue notamment de réduire le gaspillage alimentaire et de disposer de fruits et légumes locaux en bocaux en toute saison. 

- Création de lien social entre les participants.

- Lutte contre le gaspillage grâce à la fabrication de conserves à la carte selon les besoins des exploitants et des magasins de proximité.

- Formation des porteurs de projets à la réglementation et aux techniques de production en amont de l’ouverture de leur activité.

Haut de page