CNR - Aménagement et gestion de la navigation fluviale sur le Rhône - Port de commerce de Portes-lès-Valence

Une infrastructure stratégique pour la mobilité bas carbone.

330 km de voie navigables et 14  écluses à grand gabarit entre Lyon et la Méditerranée pour faciliter et sécuriser le transport fluvial à faible empreinte carbone des marchandises et des touristes ainsi que la navigation de plaisance .

Une infrastructure robuste et performante capable dans les années à venir  de supporter 4 fois plus de trafic qu'aujourd'hui sans nécessiter de nouveaux aménagements. Un potentiel de développement à euro constant qui doit interpeller entreprises et pouvoirs publics quand on sait qu’une tonne de marchandise transportée par voie fluviale génère en moyenne 4 fois moins d’émission de CO2 que par la route tout en consommant 5 fois moins de carburant.

C.A Valence-Romans Agglo
Port de commerce - CCI de la Drôme - 41 Rue Benoît Frachon - Portes-lès-Valence 26800 - Acteur départemental

LE TRANSPORT FLUVIAL SUR LE RHÔNE EN CHIFFRES CLES

.

La CNR, premier producteur français d'énergie renouvelable dont 25% de la production hydroélectrique nationale, est également un opérateur clé pour le transport fluvial durable de marchandises:

- 330 km de voies navigables à grand gabarit;

- 14 écluses à grand gabarit;

- 18 sites portuaires et industriels;

- 1000 hectares de zones portuaires intermodales;

- 66 819 équivalents-conteneurs de 20 pieds transportés chaque année;

- 3,55 millions de tonnes transportées;

- 75 % du trafic global est réalisé par les industriels et les ports publics implantés en bord de voie d’eau sur les plateformes aménagées par CNR.

UN PÔLE CENTRALISE DE SUPERVISION INTELLIGENTE POUR PILOTER L'ENSEMBLE DES EQUIPEMENTS DEDIES A LA NAVIGATION

.

Un réseau de 14 écluses télé-conduites depuis le Centre de Gestion de la Navigation installé à Châteauneuf du Rhône, actif 7 j/sur 7 et 24h/24 ( vidéo, VHF) pour garantir une sécurité maximale sur le fleuve: surveillance en direct des installations et opérations d’éclusage, information des usagers avec description du trafic en temps réel, gestion d’un service d’éclusage en moins de 20 minutes.

UNE OFFRE DE LOGISTIQUE MULTIMODALE

.

Pour optimiser d’un point de vue aussi bien écologique qu’économique le transport des marchandises, la CNR propose des solutions adaptées intégrant accès à la voie navigable et au réseau ferré.

Pour les entreprises, les solutions d’accès combinés ou non à la voie d’eau et au fer sont multiples :

- Construction d'appontement privés pour maîtriser sa logistique fluviale ;

- Utilisation des services mutualisés d’un port public exploité par la Chambre de commerce et d’industrie locale qui assure le chargement/déchargement des bateaux et l'ensemble des services logistiques associés ;

- Utilisation des quais et infrastructures mis à disposition de l'entreprise par la CNR pour gérer les trafics spots/ponctuels;

- Embranchement de la parcelle de l'entreprise au fer en s’implantant sur l’un des 8 sites portuaires de CNR disposant d’un embranchement ferroviaire ;

- Utilisation des services d’un port public exploité par une CCI assurant le chargement/déchargement des trains ainsi que des services logistiques complémentaires.

 

Haut de page