Cluster Bio Auvergne Rhône Alpes

Pour organiser et développer le secteur du bio, la Région a initié dès 2006 un Cluster (pôle d'expertise public/privée) animé par des professionnels et des experts métiers.

L'objectif est de promouvoir l'agriculture biologique et ses labels, soutenir le développement économique des entreprises, structurer la filière biologique de l'amont à l'aval, favoriser l'émergence d'innovations, animer et mettre en relation un réseau d'entreprises. 

Le Cluster agit en synergie avec la Fédération Régionale de l'Agriculture Biologique d'Auvergne-Rhône-Alpes (FRAB AURA)  et sa délégation départementale AGRIBIODRÔME (Ecosite du Val-de-Drôme - Eurre)

 

C.A Valence-Romans Agglo
INEED Rovaltain TGV 1 rue Marc Seguin BP 16208 - Alixan - Gare Valence TGV - Parc Rovaltain - Acteur départemental

UNE TRADITION DROMOISE

La Drôme est un département pionner du bio et le leader Auvergne-Rhône-Alpes pour l’agriculture biologique par la superficie des terres cultivées en bio (65.000 Ha soit 29% de la surface agricole utile (SAU), la diversité des cultures et savoir-faire, le nombre de ses exploitations.

Le département dispose par ailleurs en aval de l'agriculture d’un écosystème dense et diversifié d’entreprises de production et de transformation, de centres d’expertise et de conseil : alimentation, cosmétiques, produits d’entretien…

SERVICES RENDUS PAR LE CLUSTER BIO AUVERGNE-RHONE-ALPES

- Soutien et accompagnement des acteurs installés et des porteurs de projet;

- Aide et conseil à l'innovation et à la commercialisation;

- Accompagnement à l'export;

- Facilitation de l'accès des acteurs aux salons majeurs;

- Organisation et sécurisation des approvisionnements bio au sein des filières représentées;

- Veille réglementation-normalisation, innovations et  tendances des marchés au bénéfice des membres.

Haut de page