Chateaux d'eau Valence Philolaos - L'art au service de l'eau, l'eau au service de l'art
Chateaux d'eau de Valence imaginés par le sculpteur Philolaos: l'art au service de l'eau, l'eau au service de l'art.
Oeuvre majeure de l'art industriel récompensée du prix du Quartier de l'Horloge, labélisé Architecture contemporaine remarquable.
En 1962, pour faire face au développement de la Ville de Valence, Jean Perdrix, Maire de la ville, entreprend l'aménagement d'un nouveau quartier sur les Hauts de Valence dont la réalisation est confiée à l’architecte urbaniste André Gomis.
Il est décidé la création d'un parc urbain de vingt-quatre hectares avec "planté" en son milieu, en bordure d'un petit lac, un château d’eau monumental alliant fonctionnalité et beauté. La conception artistique et le désign de l'ouvrage constitué de deux réservoirs "vrillés" seront confiés au sculpteur Philolaos.
Les travaux commencent en 1969 et se poursuivent jusqu’en mai 1971. En 1981, le château d’eau obtient le prix du « quartier de l’horloge » qui récompense la meilleure réalisation d’art urbain des années 1970 en France.
En contre point du chateau d'eau Valence Philolaos, à quelque kilomètres seulement à vol d'oiseau, les Chateaux d'eau de Valence Lautagne inaugurés en 2023.
.
Les deux Chateaux d'eau Philolaos et Lautagne de la Règie communautaire Valence Romans Eau (4 réservoirs en tout) font figure de totem de l'eau
.
.
Le Chateau d'eau monumental de Valence Lautagne en résonnance de celui de Philolaos
.