Eau

Château d'eau de Lautagne (Valence) - Eau & transition hydrique

En lisière des champs et du parc d'activités de Lautagne: le nouveau totem Eau de la ville de Valence. Une architecture au visuel hybride mêlant l'organique et le minéral avec une double peau inspirée de la texture d'une morille des bois.

Un havre pour la biodiversité avec plus de 100 nichoirs et abris déjà installés sur l'ouvrage : hirondelles, martinets, choucas de tours, chauves-souris, mésanges, rouges-queues, moineaux, faucons crecerelles, faucons pélerins. Un spot de renaturation avec plus de 250 arbres et arbustes plantés, une prairie fleurie, des mares temporaires...

Valence-Romans Agglo
Parc d'activité de Valence Lautagne - 26000 Valence

UN TOTEM DE LA TRANSITION HYDRIQUE TERRITORIALE 

Installés à 180 m d’altitude, visible des contreforts du Vercors jusqu'à la plaine du Rhône, en passant par les Monts de l’Ardèche, les deux châteaux d'eau dominent Valence et le Grand Valentinois. L’emplacement de ce nouvel ouvrage d’art industriel a été choisi pour permettre le raccordement facile au réseau de distribution existant et pour procurer "par gravité" une pression suffisante pour acheminer l’eau potable vers l'ensemble du bassin valentinois.

S'ADAPTER AU NOUVEAU CONTEXTE CLIMATIQUE 

C’est pour répondre aux besoins de stockage en eau potable du territoire que le projet de construction des nouveaux châteaux d’eau est né en 2017. Ces ouvrages contribuent à la sécurisation en eau potable du territoire et permettent d’assurer 24 h de réserves notamment pour alimenter l’hôpital de Valence et garantir la défense incendie du parc d'activités de Lautagne.

La construction des châteaux d’eau s’inscrit dans une volonté de solidarité entre les communes, indispensable en cas de sécheresse et de tarissement des sources des piémonts du Vercors. En s’appuyant sur le volume d’eau stocké par les  châteaux d’eau de Philolaos, les deux nouveaux réservoirs de Lautagne permettent la sécurisation de l'alimentation des communes déficitaires de la Plaine de Valence via les interconnexions en cours de création.

Un projet ambitieux, mêlant technologie et élégance, tout en garantissant une haute valeur environnementale.

Composé de deux réservoirs sur tour, l’ouvrage se dresse à 34 mètres de hauteur et peut stocker jusqu’à 2 500 m3 d’eau potable venant compléter le système de distribution d’Eau de Valence-Romans Agglo.

L’édifice, en harmonie avec l’environnement, est un trait d’union entre les espaces urbains et agricoles,  entre les activités technologiques du parc de Lautagne et la faune et la flore avoisinantes.

L’habillage en résille blanche permet d’alléger la silhouette imposante des deux  tours. Le corps des réservoirs, gainé d’une enveloppe inox lisse, sombre et brillante, se dissipe progressivement vers le haut. Ce jeu de forme « en double peau » s’imprègne des teintes et des humeurs du ciel tout au long des jours et des saisons et intègre totalement l’ouvrage d’art dans son environnement.

Cette architecture unique s’implante dans un espace arboré agrémenté de nichoirs pour oiseaux. Un nichoir à faucon pèlerin, espèce emblématique du renouveau de la nature vivante, a notamment été installé en haut d’une des deux tours.

Actuellement alimentés en auto consommation par des panneaux photovoltaïques, les châteaux d’eau accueilleront à terme une éolienne pour compléter le dispositif et leur permettre d’être  autonomes en énergie.

Les panneaux fournissent notamment l'énergie necessaire à la mise en lumières des Châteaux à l'occasion des grands moments festifs de la ville de Valence.

Les travaux, d’un montant de 6,5 millions d’euros TTC, ont été financés entièrement par la Régie Eau de Valence Romans Agglo.

UN SPOT DE BIODIVERSITE DE PROXIMITE

Dans le cadre de la construction des nouveaux châteaux d’eau, la Régie Eau de Valence Romans Agglo a souhaité créer un espace favorable au développement de la faune et de la flore locales, témoignant de son engagement pour la préservation de la biodiversité du territoire. À cet effet, des arbres et arbustes ainsi qu'une prairie fleurie et des nichoirs ont été installés sur le site afin de permettre à la nature de prendre toute sa place au pied de cet ouvrage d’art et de faciliter l’épanouissement de la biodiversité.

Les essences d’arbres et d'arbustes permettront d’accueillir de nombreuses espèces.

La prairie fleurie quant à elle jouera un rôle refuge "Zéro phyto" pour les insectes. Son fauchage limité (une seule fois par an) contribuera au développement de la faune et la flore indigène.

61 nichoirs pour oiseaux et 40 abris pour chauves-souris ont été installés sur les pieds des deux châteaux d’eau pour permettre la nidification des oiseaux (faucons pèlerins, martinets, hirondelles, choucas des tours, chouettes, faucons crécerelles, mésanges, rougequeues, fauvettes, moineaux) et la reproduction et l'hibernation des chauves-souris (espèces de façades et cavernicoles)….

Dés 2024, l’agrandissement de l’îlot de verdure permettra aux Valentinois et aux entreprises du parc économique de Lautagne de profiter à plein de cette oasis végétale en lisière des champs, des bureaux et des ateliers.

UN FUTUR OASIS VEGETAL

- Chêne sessile, châtaigniers, orme champêtre, érable de Montpellier, frênes communs, tilleuls à petites feuilles, chênes pédoncules, alisier blanc, sorbiers des oiseleurs, poirier sauvage, saules Maersault, cerisiers Sainte-Lucie, néfliers, merisiers, érables champêtres, charme commun...

- Lierres grimpants, vignes vraies, chèvrefeuilles des bois, sureaux noirs, bourdaines, noisetiers, coudriers, cornouillers mâles, viornes obiers, troènes, fusains d’Europe, cornouillers sanguins, aubépines épineuses, amélanchiers, nerpruns purgatifs, camérisiers, groseillers rouges, framboisiers, églantier odorant.

Le spot biodiversité dans quinze ans... avec  dans le ciel de Lautagne, si la nature le décide, un couple de Faucon Pélerin nicheur dans l'une des deux tours.

Mise en lumière au gré des évènements et des saisons: fête nationale, grands évènements sportifs, Octobre rose, Festival sur le Champ, Féeries d'hiver, Fête de la gastronomie, Planète truffe, Fête de la nature, Festival international des scénaristes....

Inauguration des installations et du spot biodiversité le 7 juillet 2023 par Nicolas Daragon, Maire de Valence, Lionel Brard, Président d'Eau de Valence-Romans Agglomération, Franck Soulignac premier Vice-Président du département, Nathalie Nieson, Présidente de Drôme Energie et Maxime Durand, Directeur Général de la Régie.

Thématique dans l'Atlas:

Eau, Chateau d'eau, plateau de Lautagne, production et distribution d'eau potable, préservation de la ressource en eau, adaptation au changement climatique, transition hydrique. Autre fiche: Potager solidaire de Lautagne - Banque alimentaire.

Haut de page