BANQUE DES TERRITOIRES - Direction Drôme Ardèche

Face aux défis du dérèglement climatique et de la transformation écologique et pour répondre aux enjeux de cohésion sociale et de cohérence territoriale, la Banque des Territoires s’est fixée deux axes stratégiques:

- agir aux côtés des acteurs du territoire pour une meilleure gestion des ressources non renouvellables, des mobilités et de la transition énergétique,

- améliorer l’accès pour tous aux services publics.

Banque des Territoires - Immeuble Aquilon, 44 Rue de la Villette - 69003 Lyon

UNE MISSION D'UTILITE PUBLIQUE ET D'INTERÊT SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL AU SERVICE DU LOCAL

.

- Accompagner les acteurs territoriaux dans l'élaboration et le déploiement de leurs projets d'avenir,

- Développer des territoires plus résilients économes des ressources non renouvelables, 

- Contribuer à adapter le cadre de vie aux conséquences du dérèglement climatique,

- Aider au déploiement des mobilités décarbonnées et des transitions énergétique et hydriques,

- Participer à la réduction de l'empreinte écologique des acteurs territoriaux,

- Renforcer la cohésion sociale et la cohérence territoriale.

UN POLE D’EXPERTISE TERRITORIALE, DE DEBAT ET D’EXPERIMENTATION

Démonstrateur ville durable

BLOG des Territoires

HUB des Territoires

LAB des Territoires

.

CARTE DE VISITE

Créée en 2018, la Banque des Territoires exerce un des 5 métiers de la Caisse des Dépôts et Consignation en rassemblant au sein d’une même entité des expertises robustes en matière de conseil, d'ingenierie et de financement (en prêt et en investissement) à destination des acteurs territoriaux pour faciliter la réalisation de leurs projets à impact.

La Banque des Territoires prête chaque année environ 20 milliards d'€ au bénéfice des territoires en s'appuyant sur 3 principales ressources : épargne réglementée du fond d'épargne, dépôts des clientèles bancaires, dépôts de ses deux filiales.

Au service de l'intérêt général, la Banque des Territoires propose des solutions de financement et d'accompagnement aux collectivités locales, entreprises publiques locales et organismes de logement social.

Porte d’entrée de type « guichet unique », la Banque des Territoires met à disposition de sa clientèle des solutions sur-mesure au plus prés des attentes des territoires qu’ils soient ruraux, métropolitains ou intermédiaires avec le soucis de lutter concrètement contre les fractures territoriales.

La Banque est organisée autour de 16 directions régionales et des 37 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts. La Direction régionale de Lyon est en charge du département au travers de sa direction territoriale Drôme-Ardèche.

.LE PLAN FRANCE 2030

Créés en 2010, les Programmes d’investissements d'avenir (PIA) ont pour objectifs de stimuler l’emploi, renforcer la productivité et accroître la compétitivité des entreprises françaises. 

« France 2030 » répond aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence et notamment l’ énergie et l'eau, la mobilité bas-carbone, la santé et l’alimentation responsable.

.

UN POLE D'INFORMATION SUR LES TERRITOIRES

.

.LOCALTIS: le média des territoires

.

Haut de page