1083

Une démarche, un style, une marque. Des valeurs fondatrices centrées sur le Made in France, l'éco-conception et l'éco-responsabilité. Une marque de jeans devenue emblématique qui a d'emblée misé sur les filières courtes, locales et régionales.

Depuis la création de l'entreprise, l'équipe 1083 n'a cessé de renouveller l'approche du vêtement et de la mode. Une aventure toujours en marche conduite avec passion par son fondateur Thomas Huriez. 

C.A Valence-Romans Agglo
L'équipe 1083 21 avenue Gambetta - 26100 Romans sur Isère

PERMA-INDUSTRIE POUR UN JEAN 100% FRANÇAIS DU COTON AUX BOUTONS EN PASSANT PAR LE DENIM 

Qui peut mieux en parler que Thomas Huriez, fondateur et porteur de la démarche 1083 ?

" Sur les 67 millions de jeans achetés chaque année en France, seuls 100 000 sont fabriqués dans l’Hexagone. Développer une offre locale de jeans est le meilleur levier pour faire émerger de nouveaux fabricants, de nouveaux emplois, et de donner envie de consommer mieux, donc moins. Cette volonté de créer des écosystèmes locaux au plus proche des consommateurs est au cœur de notre identité, de nos 1083 kilomètres.

.Depuis 2013, au fur et à mesure que nous développons de nouveaux savoir-faire dans nos propres ateliers, nous alimentons des ateliers français pour créer une filière diversifiée et déconcentrée, la perma-industrie. Inspirée par la nature, cette démarche vise à créer sans surproduire, à rechercher l’équilibre, la proximité, la circularité.

1083 mobilise l'ensemble de ses efforts pour faire de cette production circulaire une véritable boucle fermée dans laquelle la matière première sera alors issue de nos vieux jeans couplés à la récolte de coton d'une agriculture locale et raisonnée.

Pour filer ce fil 100% français en denim, 1083 fait appel à l’un de ses ateliers partenaires de longue date. Au fil de coton cultivé dans la Drôme et le Gers est associé du fil de chaine bleu issu de jeans recyclés et du fil de trame blanc lui-même issus de chutes de confection.

Ce fil 100% coton et 100% français est doublement innovant. En plus d’être 100% local, il n’a besoin d’aucune teinture ni de délavage car le fait de recycler des vieux jeans, donne au fil une couleur bleu clair, semblable au bleu clair d’un jean délavé.

Ce jean est 100 % français grâce au coton mais aussi grâce aux boutons que nous fabriquons depuis l’an dernier chez Vallgrip dans la Drôme. 100 % français jusqu’aux fonds de poches, au fil à coudre, aux étiquettes et aux rivets remplacés par des points d’arrêt.

En produisant un jean comme celui-ci, l’empreinte carbone est divisée par 5 par rapport à celle d’un jean de fast-fashion !

Quelques centaines de kilomètres pour fabriquer un jean dans son intégralité, soit 35 fois moins que les 65 000 km que parcourt en moyenne un jean conventionnel."

UNE AVENTURE FEDERATIVE EN MARCHE DEPUIS 10 ANS, UNE ECONOMIE CIRCULAIRE QUI NE TOURNE PAS EN ROND

1083 promeut un changement de paradigme production/consommation qui irradie bien au delà de l'univers du jean.

L'écosystème 1083 rassemble aujourd'hui 250 emplois au sein de la filière textile française dont plus de 100 emplois directs sur Romans, Grenoble, Lyon, Nantes, Paris et Rupt-sur-Moselle.

1083, c'est une philosophie de l'action économique décalée par rapport aux standards dominants avec à la clé des créations d'emplois, un écosystème partenarial et coopératif résilient, un marketing viral fondé sur le partage du sens.

1083, c'est aussi  l'invention de nouveaux concepts générateurs de sens comme celui du retour au fabriquant de son vieux jean pour donner une seconde vie au coton dont il est constitué.

Haut de page